Depuis le 1er octobre 2018, la procédure de passation des marchés publics dont le montant est supérieur ou égal à 25 000 € HT est entièrement dématérialisée : le retrait des dossiers de consultation, comme les échanges et la remise des offres doivent se faire de manière dématérialisée via le « profil d’acheteur » (plateforme de dématérialisation) de l’entité publique, qui a lancé la consultation.

Dans le même temps l’obligation de transmission dématérialisée des factures adressées aux structures publiques entre dans une troisième phase, puisqu’elle va concerner à compter du 1er janvier 2019 les PME.

Conscient des difficultés que peuvent rencontrer certaines entreprises pour la mise en œuvre de ce nouveau formalisme, la Commune d’Aixe-sur-Vienne souhaite relayer l’initiative du Département de la Haute-Vienne, qui met en place un guide « pas à pas » et des tutoriels vidéo sur son site internet www.haute-vienne.fr et organise des ateliers pratiques à destination des entreprises, commerçants et artisans du territoire pour apprendre à déposer une offre ou une facture en ligne. Consultez la liste des dates et lieux (aucune inscription n’est requise).

En parallèle, la Commune d’Aixe-sur-Vienne accompagne à son échelle les entreprises qui répondent à ses marchés. Ainsi les agents du Pôle Marchés Publics de la Collectivité (05 55 70 77 09) se rendent disponibles pour répondre aux questions et accompagner ceux et celles qui le souhaitent dans leurs démarches.