Adopté en 2012, le SDAN (Schéma Directeur d'Aménagement Numérique) Limousin fixe l’ambition des collectivités locales en matière d’aménagement numérique et de passage progressif au Très Haut Débit.

L’objectif ? Atteindre à l'horizon 2021 une couverture en fibre optique à domicile pour 100% du territoire.

Pour s'inscrire dans cette politique, la Communauté de Communes du Val de Vienne a souhaité investir dans la construction d'un réseau Très Haut Débit sur son territoire et mobilisé une enveloppe financière de près de 1 800 000€.

La Maitrise d'Ouvrage de l'opération a été confiée au Conseil Départemental de la Haute-Vienne et au Syndicat Mixte DORSAL, la Maitrise d’œuvre et la construction du réseau au groupement Axione - Bouygues Energies et Services.

Pour la Commune d'Aixe-sur-Vienne, l'opération de déploiement est engagée et les premiers travaux devraient intervenir dès le mois de septembre 2018.

Dans un premier temps, des études de terrain seront réalisées pour identifier précisément les habitations du secteur et les infrastructures existantes, sur une durée de 5 à 7 mois.

Une fois les études réalisées, les travaux de déploiement des câbles optiques et l'installation de nouvelles infrastructures (armoires de connexion sur la voie publique...) s'engageront pour une durée de 4 à 5 mois. Les réseaux téléphoniques existants seront majoritairement utilisés pour déployer la fibre, afin d'éviter si possible l'ouverture de nouvelles tranchées et ainsi réduire la gêne occasionnée.

Au total, ce sont plus de 10 millions d’euros qui vont être investis d’ici 2021 sur le Val de Vienne, avec des financements de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département et de la Communauté de Communes du Val de Vienne.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service Informatique de la Mairie d'Aixe-sur-Vienne au 05 55 70 77 01