Affiche prêt de broyeur CCVVEn partenariat avec le SYDED 87, la Communauté de Communes du Val de Vienne met en place à partir du 8 octobre 2018 (début des prêts : lundi 22 octobre) un nouveau service : le prêt de broyeurs à végétaux. Ce dispositif gratuit sera ouvert à tous les usagers du territoire, sur inscription. Emprunté pour une durée maximale de 48h, ce matériel permettra à chacun de faire son propre broyat de branches, de valoriser ses déchets verts à domicile. Ainsi, les résidus de tailles retrouveront leur cycle naturel, en retournant dans ou sur le sol du jardin sous la forme de paillage et/ou de compost.

132 kilos de végétaux, c’est la quantité de déchets verts produite en 2017 par chaque citoyen du Val de Vienne, en constante augmentation tous les ans (+8% par rapport à 2016). Alors, que l’interdiction de brûler ses déchets verts est effective depuis 2013 en Haute-Vienne (arrêté préfectoral) et qu’il n’est pas toujours facile (possible) d’apporter ses tailles de haies jusqu’aux deux déchèteries communautaires, sans compter le temps passé à charger puis décharger sa remorque, et à faire les allers-retours en voiture,...etc., une solution va bientôt s’offrir aux habitant du « Val de Vienne ». Plus simple, plus rationnel, et plus économe, le broyage de vos déchets de taille est à découvrir sans plus attendre !

Présentation du nouveau service

La Communauté de Communes du Val de Vienne s’est portée volontaire pour être le  territoire « pilote » pour la mise en œuvre de ce nouveau dispositif. A ce titre, le SYDED 87 va mettre à disposition 4 broyeurs électriques (phase test jusqu’en juin 2019) exclusivement réservés pour les usagers du Val de Vienne. Ces appareils sont adaptés pour broyer des branchages d’un diamètre maximal de 4,5 cm.

Après inscription auprès des services de la communauté de communes et validation de votre dossier, les emprunts se feront selon les disponibilités de planning, sur rendez-vous au nouveau Centre Technique Intercommunal situé au 31 avenue du Général De Gaulle à Aixe-sur-Vienne (ex-local DIRCO, en face à la gare SNCF).

Un temps de présentation du matériel est prévu lors du premier emprunt. Il sera également demandé aux emprunteurs de s’engager à respecter une Charte de l’utilisateur (à signer lors de l’inscription) et de préciser la quantité de broyat produit (lors de chaque utilisation du broyeur).

Parallèlement à ce dispositif, des animations présentant l’intérêt du broyage seront proposées gratuitement aux personnes intéressées.

Les avantages à broyer ses déchets verts

Plusieurs intérêts existent pour broyer ses déchets de taille, tels que :

  • réduire les apports de végétaux (branchages) en déchèterie, et éviter les transports et la manutention
  • valoriser les déchets en une matière organique qui participera à une gestion naturelle de votre jardin
  • diminuer les arrosages des massifs et l'utilisation d'herbicides grâce au paillage
  • améliorer la pratique du compostage grâce à l’apport de matière carbonée issu du broyat de branches

Comment réserver (emprunter) son broyeur ? 3 étapes

1 - un dossier d’inscription devra être préalablement rempli :

  •   soit en le téléchargeant sur le site Internet : www.valdevienne.fr
  •   soit en le retirant au siège de la Communauté de Communes (24 avenue du Président Wilson - 87700 Aixe-sur-Vienne)
  •   soit en déchèteries

2 - réserver le broyeur auprès de la Communauté de Communes du « Val de Vienne » (planning de réservation en ligne)

3 - retrait et retour du matériel sur rdv au niveau du Centre technique intercommunal. 3 permanences par semaine seront organisées afin de permettre un maximum d’emprunts.

Pour en savoir plus : contactez la Communauté de Communes du Val de Vienne au 05 55 70 02 69.