Du 17 janvier au 16 février, les agents recenseurs se présentent à votre domicile afin de procéder au recensement.

Mais au fait, pourquoi est-ce important le recensement ?

Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Le recensement est utile et nécessaire car il permet notamment  :

• d'établir le nombre de médecins et pharmaciens sur la commune
  • d'ouvrir des classes supplémentaires dans les écoles
  • de déterminer les aides de l’Etat aux communes, en fonction du nombre d’habitants

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

RAPPEL : les données sont CONFIDENTIELLES !

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.