Depuis l’été 2003, un plan national de prévention canicule est activé chaque année, en juin, juillet, août, pour les personnes âgées les plus isolées et fragiles, particulièrement exposées en cas de hausse durable des températures. Le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie (C.C.A.S.) joue un rôle essentiel dans cette action de prévention, notamment par la diffusion auprès de la population de l’ouverture du registre de solidarité. Il s’agit de recenser les personnes « vulnérables » afin de lutter contre l’isolement, dans une logique de développement durable. La demande peut être faite par un tiers, avec l’autorisation de la personne concernée. Un formulaire d’inscription est à votre disposition en mairie.

Voici également quelques recommandations en cas de fortes chaleurs :

•     Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  •     Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
  •     Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool,
  •    Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...),
  •     Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
  •    Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide,

Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).