L’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 1er juillet 1925 et reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat du 27 mai 1932. Ses missions fondamentales sont la réinsertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

APSAH


L’APSAH est constituée de trois pôles :

•    Le pôle Administratif et Financier qui regroupe les fonctions administratives, comptables et financières des établissements de l’APSAH.

•    Le pôle Formation composé de trois établissements :
       - Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP),
       - Le Centre de Préorientation (CPO),
       - Le CRP/Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour déficients visuels (CRP/IFMK).

•    Le pôle Travail Adapté composé de trois établissements :
      - L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT),
      - Le Foyer d’Hébergement/Foyer de Vie,
      - Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Le siège social de l’APSAH et deux de ses établissements sont implantés sur la commune d’Aixe-sur-Vienne :

LE CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE (CRP)

Le CRP de l’APSAH est un établissement médico-social régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles (art. L 312-1) et par le Code du Travail (art. R 5213-9 et suivants). Le Centre est agréé pour 160 places. Il est placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en matière de tarification et de la région Nouvelle-Aquitaine en matière de formation.
Il s’agit d’un centre de formation où l’accompagnement des personnes en situation de handicap est organisé de manière individuelle dans le respect du projet personnel et en prenant en considération les questions médicales, psychologiques et sociales.
L’action du CRP s’inscrit dans le cadre de la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap ; chaque personne handicapée bénéficiant du droit à la compensation de son handicap, une formation qualifiante et un accompagnement médico-social adaptés leur garantissent les meilleures chances d’insertion professionnelle.
Le recrutement, au niveau national, s’adresse à tout type de handicap et notamment le handicap sensoriel.

Les conditions d’admission

L’admission au CRP est conditionnée par l’obtention de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) et la notification de décision d’orientation vers un CRP délivrées par la Maison Départementale pour la Personne Handicapée (MDPH) du domicile et par la prise en charge de l’organisme d’assurance maladie dont dépend la personne en situation de handicap.
Durant le séjour du stagiaire, la prise en charge de sa rémunération est assurée par le Conseil Régional et elle est calculée en fonction de sa situation salariale antérieure.
L’établissement dispose d’un internat d’une capacité de 80 places, qui permet un accueil en internat ou en semi-internat.
Avant l’entrée au CRP, des visites et/ou des immersions sont proposées aux futurs stagiaires.

Les missions du CRP

Centre de formation, l’établissement valorise l’acquisition de savoir-faire et de compétences en vue d’une réinsertion professionnelle tout en proposant un accompagnement médico-psychologique.

  • Orienter

En amont des formations, le Centre de Rééducation Professionnelle de l’APSAH propose des dispositifs préparatoires :

       - Préparatoire généraliste : remise à niveau des connaissances, remobilisation des potentialités, identification et validation d’un projet professionnel.

       - Préparatoire avec orientation prédéfinie (APD, EAA, ....) : remise à niveau des connaissances, remobilisation des potentialités.

       - Plateforme surdité : mise à niveau dans les savoirs de base, Langue des Signes Française, identification et validation d’un projet professionnel, intégration à la vie sociale.

       - Plateau Autonomie Déficients Visuels : remise à niveau des connaissances, remobilisation des potentialités, identification et validation d’un projet professionnel, acquisition des outils de compensation.

Ces différentes formules sont mises en place afin non seulement de développer l’autonomie et de remettre à niveau les connaissances de chacun, mais aussi d’évaluer la motivation et la solidité de chaque projet professionnel.

  • Former et réinsérer

Après avoir développé son autonomie et affiné son projet, le stagiaire intégrera l’une des sections professionnelles du Centre de Formation de l’APSAH, où il préparera un titre du Ministère de l’Emploi et/ou un diplôme de l’Education Nationale et/ou un Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE). Il sera accompagné tout au long de son parcours vers le retour à l’emploi.

Les formations proposées :
      - Agent Magasinier / Logistique (niveau V),
     - Auxiliaire en Prothèse Dentaire (niveau V),
     - Employé(e) Administratif (ve) et d’Accueil (niveau V),
     - Installateur et Dépanneur en Informatique (niveau V),
     - Ouvrier de Production Horticole (niveau V),
     - Secrétaire Assistante (niveau IV),
     - Secrétaire Comptable (niveau IV).

Contact
Centre de Rééducation Professionnelle de l’APSAH
Rignac - 87700 AIXE-SUR-VIENNE
Tél : 05 55 70 23 84 - Fax : 05 55 70 24 25
Courriel : crp@apsah.asso.fr
Web : https//www.apsah.asso.fr

LE CENTRE DE PRÉORIENTATION (CPO)

Le Centre de Préorientation de l’APSAH est un établissement médico-social, à vocation régionale, régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles (art. L 312-1) et par le Code du Travail (art. R 5213-1 et suivants). Le Centre est agréé pour 15 places par session de 8 à 12 semaines.
Le Centre de Préorientation de l’APSAH accueille des personnes en situation de handicap orientées par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) pour la réalisation d’évaluations pluridisciplinaires et la définition d’un projet socioprofessionnel.
Le Centre de Préorientation est un établissement médico-social acteur de l’orientation professionnelle des travailleurs handicapés.

L’accompagnement est adapté à chaque usager et permet d’étudier une orientation professionnelle prenant en compte :

  • les restrictions médicales liées à son handicap,
  • ses centres d’intérêt,
  • son niveau d’apprentissage et ses potentiels d’évolution,
  • les opportunités professionnelles,
  • ses contraintes personnelles, familiales.

Les conditions d’admission
L’admission au CRP est conditionnée par l’obtention de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) et la notification de décision d’orientation vers un CPO délivrées par la Maison Départementale pour la Personne Handicapée (MDPH) du domicile et par la prise en charge de l’organisme d’assurance maladie dont dépend la personne en situation de handicap.
Durant le séjour du stagiaire, la prise en charge de sa rémunération est assurée par le Conseil Régional et elle est calculée en fonction de sa situation salariale antérieure.
L’établissement dispose d’un internat d’une capacité de 80 places, qui permet un accueil en internat ou en semi-internat.

Les missions du CPO :

  • Orienter

Un stage de PRÉORIENTATION est proposé aux stagiaires désireux de faire le point sur leurs compétences et de s’orienter vers le parcours le mieux adapté.
Encadré par une équipe pluridisciplinaire, ce cycle de 8 à 12 semaines est accessible tout au long de l’année, à partir de septembre. Au final, le stagiaire co-construit son projet socioprofessionnel et plusieurs orientations sont proposées au travers du bilan adressé aux MDPH : un parcours de formation avant l’accès à un nouvel emploi, un retour vers le marché du travail ou une orientation en milieu protégé.
Le Centre de Préorientation vise principalement l’intégration professionnelle et sociale durable des personnes reçues en menant des actions multiples aussi bien pour le bénéficiaire que pour les services orienteurs. Il met en place des actions visant :
       - l’accueil et l’information des usagers,
       - l’expertise pour définir, en accord avec l’usager, une orientation dont la finalité est la réinsertion sociale et/ou professionnelle,
       - l’accompagnement psychologique, social, l’adaptation ergonomique,
       - le choix du métier et de la formation, si nécessaire,
       - le retour à l’emploi en milieu ordinaire ou protégé,
      - le développement de l’autonomie sociale.

  • Préorientation modulable

Le CPO de l’APSAH a la particularité de proposer une Préorientation modulable, dispositif expérimental qui permet la réalisation d’évaluations pluridisciplinaires aboutissant à la définition du profil du stagiaire : connaissances, compétences professionnelles et employabilité.


Contact
Centre de Préorientation de l’APSAH
Rignac- 87700 AIXE-SUR-VIENNE
Tél : 05 55 70 23 84 - Fax : 05 55 70 24 25
Courriel : preo@apsah.asso.fr
Web : https//www.apsah.asso.fr

Contact: 

ROUFFIGNAC Christelle, directrice 

Rignac

87700 Aixe-sur-Vienne

Tél. : 05 55 70 23 84

Courriel : infocap@apsah.asso.fr