En France, 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs.
C’est pourquoi la commune d’Aixe-sur-Vienne, dans le cadre de son Agenda 21, a souhaité s’inscrire dans le dispositif de collecte des mobiles usagés proposé par Orange afin de participer à la préservation de l’environnement et soutenir l’économie sociale et solidaire, en France et en Afrique.

Collecteur de mobiles usagésPour cela, trois collecteurs sont à votre disposition (en Mairie, à la Cyber-base et au Centre culturel Jacques Prévert) afin de récupérer vos mobiles usagés ainsi que leurs accessoires (chargeur, kit piétons, oreillette Bluetooth, etc.)

Par la suite, les Ateliers du Bocage (entreprise d’insertion membre d’Emmaüs et partenaire d’Orange) effectuent le tri des mobiles collectés :
- Si le mobile est en état de marche :
Les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu dans un pays émergent où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître. L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International.
- Si le mobile ne fonctionne plus :
Il est recyclé,  les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

En parallèle, Orange s’engage à créer des filières de recyclage en Afrique  en reversant les bénéfices du recyclage des mobiles en France à Emmaüs International pour créer des ateliers de collecte de déchets de mobiles.
Il faut savoir que ce sont les réparateurs qui concentrent les déchets de mobiles en Afrique, mais sans filière de recyclage à disposition, les déchets sont abandonnés ou brûlés.
Pour cela une collecte est mise en place auprès les réparateurs locaux, les déchets de mobiles venant d’Afrique sont ensuite renvoyés en Europe pour recyclage.
12 000 mobiles collectés = 1 emploi d’insertion créé en France
100 000 mobiles collectés = 1 atelier ouvert en Afrique et 6 emplois créés localement

N’attendez plus et  venez déposer vos téléphones portables hors d’usage et leurs accessoires dans les collecteurs prévus à cet effet !