Ce deuxième trimestre a commencé par la décoration de la Fontaine de Printemps les 10 et 11 Avril 2019, suivie de son inauguration le samedi 13 Avril 2019. A cette occasion les Aixois et autres passants ont pu profiter de cette animation en présence de René ARNAUD, Maire d'Aixe-sur-Vienne, de Sylvie ACHARD et Philippe BARRY, Conseillers Départementaux, ainsi que de nombreux conseillers municipaux et des bénévoles du Comité de Jumelage. Ceci se fait dans la tradition des Fontaines de Pâques franconiennes.

Le 3 Mai en collaboration avec la Maison de l’Europe, l'association a animé un stand du Jumelage et de l’Europe dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » lors de la foire. Quelques personnes sont venues nous contacter pour avoir des renseignements sur nos villes jumelles,
notre fonctionnement et nos différentes actions.

Le 7 Mai 2019 une cinquantaine de personnes aixoises et de villes périphériques ont assisté à la projection du film Mademoiselle MARIE. Bernadette MALINVAUD, présidente de l’OHVR (Oradour, Histoire, Vigilance et Réconciliation) et Maxime NEGREMON, président de l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle Aquitaine, ont animé le débat qui s’en est suivi. Nous avons eu l’honneur de recevoir la petite fille de M. HEBRAS lors de cette projection .

Les 30, 31 mai et 1er juin 2019 une délégation de 6 personnes s’est rendue à Malinska, en Croatie, pour sa traditionnelle fête du Fromage. En plus des manifestations (messe, concerts, course aux fromages...) nous avons pu visiter l’île de CRES qui fut longtemps la rivale de l’île de KRK. C’est dans une ambiance chaleureuse que nous y avons rejoint nos amis de Grosshabersdorf et de Swieciechowa.

Pour clore ce trimestre, 5 personnes ont fait le déplacement à Grosshabersdorf, pour les 850 ans de la ville, en tant que représenter la commune. En effet René ARNAUD était retenu à Aixe pour une autre manifestation de grande importance : les 100 ans le l’ASA. C’est en présence de nos villes jumelles de Swieciechowa (Pologne) et Malinska (Croatie) que nous avons célébré cet anniversaire et partagé des moments conviviaux.

Maintenant le Comité de Jumelage vous donne rendez-vous le 3 août 2019 pour le Marché Nocturne et Festif , Esplanade Alexandre  PICHENAUD  (parking de la mairie) de 17h à 23 h.