Suite aux dernières annonces gouvernementales du 31 mars 2021 et à la publication du décret n°2021-384 du 2 avril 2021, de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, sont entrées en vigueur à compter de samedi 3 avril 19h :

  •   les déplacements en journée au-delà de 10 km sont interdits sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) ;

Pour toute sortie en journée (entre 6h et 19h), dans la limite des 10 km, pensez à vous munir d’un justificatif de domicile (l’attestation dérogatoire n’est pas nécessaire).

  •   seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers. Retrouvez la liste ici
  •     fermeture des écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 pendant 3 semaines :

semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;

semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;

semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les écoliers de la maternelle et de l’élémentaire et cours à distance pour les collèges/lycées ;

semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées ;

Le couvre-feu est maintenu sur tout le territoire national de 19h à 6h, avec obligation de se munir de l’attestation dérogatoire pour tout déplacement.

L’activité sportive

Dans l’espace public : TOUT PUBLIC
La pratique sportive individuelle est autorisée, dans un rayon de 10 km autour du domicile à l’exclusion de toute pratique collective et de contact. Une distanciation de 2 m doit être observée et les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits.

Dans les ERP de plein air : MINEURS et MAJEURS
La pratique sportive est autorisée, dans un rayon de 10 km autour du domicile à l’exclusion de toute pratique collective et de contact. Une distanciation de 2 m doit être observée.

A noter : les publics prioritaires [sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique] conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Ils sont autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

 

Sur la commune :
La Commune d’Aixe-sur-Vienne vous informe des mesures prises pour la gestion de l’épidémie et l’organisation de ses services pour assurer une continuité du service public.

Les services et équipements restant ouverts :

Les services à la population :

  • le service Accueil de la Mairie continue d’accueillir le public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
  • les prêts de salles municipales sont suspendus sauf dans les cas prévus dans le cadre des consignes gouvernementales.
  • la bibliothèque Simone Veil reste ouverte aux horaires suivants le :

o    mardi de 16h à 18h
o    mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
o    vendredi de 12h à 17h
o    samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h

Les réservations en ligne de livres sont toujours vivement conseillées.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale reste à l’écoute de tous les publics et notamment des personnes isolées et vulnérables. Vous pouvez contacter le CCAS au 05 55 70 77 00.

L’école de musique municipale continue son activité en distanciel. Chaque enseignant se rapprochera de ses élèves afin de définir les horaires de cours.

Les parcs et jardins restent ouverts au public.

Les marchés du vendredi et du samedi sont maintenus à l’exception des commerces non alimentaires qui ne sont plus autorisés dans les marchés de plein air.

Du 06 au 09 avril 2021, la Commune en lien avec l’Éducation nationale accueille les enfants scolarisés dans les 2 écoles publiques (G-E. Clancier et R. Doisneau) dont les parents exercent des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin que ces derniers puissent poursuivre leur activité.
Les catégories professionnelles concernées sont les suivantes (au moins un des deux parents doit faire partie d'une de ces catégories) :

  • tous les personnels des établissements de santé ;
  • les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  • les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • les forces de sécurité intérieure (police municipale et nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

Les services périscolaires et de restauration seront assurés dans les conditions habituelles de fonctionnement des écoles (horaires, réservations et tarifs) pour les élèves pris en charge du 6 au 9 avril.

Contact par mail auprès des directeurs d’écoles.
S’agissant des vacances scolaires, toutes les informations relatives au fonctionnement du Pôle Jeunesse ici

A télécharger :
> Les attestations de déplacement

> L'attestation en ligne

> L'arrêté portant obligation du port du masque dans les communes de plus de 3500 habitants dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire dans le département de la Haute-Vienne

> Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.