Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier Ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du vendredi 16 octobre.

Aussi, le gouvernement demande que les règles suivantes s’appliquent à compter le samedi 17 octobre :

  • dans tous les lieux où vous êtes assis tels que les cinémas, les stages, les cirques ou les salles de conférence, assemblées générales d’association, la règle d’un siège sur deux devra s’appliquer entre deux personnes ou deux familles ou groupe d’amis de six personnes au maximum et il ne saurait être question de retirer son masque et donc de déjeuner ;
  • dans tous les lieux où l’on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos, le nombre de visiteurs sera régulé sur la base d’une règle de quatre mètre carrés par personne. Il appartient aux gestionnaires des lieux d’évaluer cette capacité et de la faire respecter.

Par ailleurs, depuis lundi 19 octobre, toutes les fêtes privées comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans les salles des fêtes, dans les salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites.

 

Enfin, afin de prévenir les risques de propagation du virus par des mesures adaptées et de limiter les regroupements et concentrations importantes de personnes, le Préfet de la Haute-Vienne a pris un arrêté prescrivant des mesures complémentaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire dans le département :

  • à compter du 17 octobre 2020 et jusqu'au 30 octobre 2020, dans les ERP de type N (restaurants), les personnes accueillies renseignent sur un support spécifiquement prévu à cet effet leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter. Ces informations sont conservées par le gérant de l'établissement pendant une durée de quinze jours, avant d'être détruites, et ne peuvent être utilisées que pour la mise en œuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19.
  • à compter du 17 octobre 2020 et jusqu'au 30 octobre 2020, les espaces de restauration debout et débits de boissons (buvettes) sont interdits dans les établissements de type X (salles à vocation d'activités physiques et sportives).