La 5ᵉ vague de la Covid-19 impacte désormais l’ensemble du pays. Sur le territoire national, près de 208 000 nouveaux cas positifs ont été détectés ces dernières 24 heures, soit plus du double des cas au 25 décembre 2021.

En Haute-Vienne, plus de 4500 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été détectés entre le 1er et le 28 décembre 2021 : c’est le 2e mois le plus fort depuis le début de la crise sanitaire. À ce jour, 59 personnes sont toujours hospitalisées, dont 15 en réanimation. Avec l’arrivée du variant Omicron dans le département, il convient de maintenir une vigilance collective constante.

Au vu de ce constat, après concertation avec les élus et sur avis de l’Agence régionale de santé (ARS), Fabienne BALUSSOU, Préfète de la Haute-Vienne, a décidé :

• d’interdire les activités de danse

Les soirées dansantes et les activités de danse sont interdites du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 18h jusqu'au 2 janvier 2022 inclus, sur l'ensemble du territoire de la Haute-Vienne, au sein des établissements recevant du public et sur la voie publique. L'ensemble de établissements recevant du public de type L et X du département, salles polyvalentes et établissements sportifs utilisés afin d'organiser des réveillons devra fermer au plus tard à 2h le 1er janvier 2022.

Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral ici

• d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique

Sont interdits, sur l'ensemble du territoire de la Haute-Vienne, du vendredi 31 décembre 2021 18h au lundi 3 janvier 2022 8h, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux spécialement réservés à cet effet.

Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral ici

• de réglementer les horaires d’ouverture des débits de boissons

L'horaire de fermeture de l'ensemble des établissements de débits de boissons, restaurants compris, du département de la Haute-Vienne, devra intervenir au plus tard à 2h les 1er et 2 janvier 2022. De même, les dérogations d’ouverture tardive des débits de boissons, prévues aux articles 3, concernant certaines fêtes, dont le réveillon de la Saint-Sylvestre, et 4, à caractère permanent pour des établissements définis, de l’arrêté préfectoral portant réglementation des débits de boissons du 22 novembre 2016, sont suspendues les 1er et 2 janvier 2022, sur l’ensemble du département.

• d’interdire les rassemblements

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés à l'article L-211-1 du code de la sécurité intérieure et mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes sont interdits du 31 décembre 2021 à partir de 18h jusqu'au 2 janvier 2022 inclus sur l'ensemble du territoire du département de la Haute-Vienne.