Dans le contexte actuel, la gestion des déchets n'est pas toujours simple.

Un point sur les nouvelles recommandations :

Le gouvernement rappelle que le fait d’aller jeter ses déchets dans un container de tri sélectif n’est pas interdit, mais chaque usager est invité à réduire au maximum ses apports aux éco-points et à conserver les déchets recyclables (verre, papiers, emballages) à son domicile. Néanmoins, dans le cas où vous devriez vous y rendre, faites-le en même temps qu’un déplacement que vous effectuez pour aller effectuer des achats de premières nécessités.( attestation obligatoire)

Les emballages doivent être jetés de la même manière qu’à l’habitude (sans sac) dans le bac jaune.

 

Attention : les gants, masques, mouchoirs et lingettes nettoyantes sont à jeter dans le bac à ordures ménagères, placés dans un sac dédié, résistant et bien fermé.

Il est recommandé de le "conserver 24 heures" avant de le placer dans la poubelle. 

 

A noter : pour les personnes infectées par le virus, il convient d’éliminer les déchets de soin, notamment les masques et mouchoirs à usage unique, via les ordures ménagères mais « dans un double emballage ».

 

Le Centre d'Information de l'Eau (CIE) rappelle également que les lingettes désinfectantes sont à jeter dans la poubelle, et non dans les toilettes, afin d'éviter de boucher les canalisations d’eaux usées et de perturber le bon fonctionnement des stations d'épuration.

Par ailleurs, à compter du 1er avril, le Syded ouvre certaines déchèteries du territoire uniquement pour les professionnels et sur rendez-vous.

 

Retrouvez les mesures actualisées mis en place par le Syded et toutes les informations ici