Et le moins que l'on puisse dire est que le menu, servi le 30 avril dernier, a rencontré une réelle adhésion : 13,7 kg de déchets contre 29 kg habituellement... Le défi a donc largement été relevé, bravo à tous !

Repas zéro déchet du vendredi 30 avril 2021Le repas " Zéro déchet " vise à sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en les associant au maximum à cette initiative. C'est pourquoi les agents du restaurant scolaire ont sollicité quelques élèves (140 pour être exact ! ) pour répondre à un petit questionnaire :

Ont-ils aimé le repas ? Et pourquoi ?

Même si 100% des enfants ont déclaré avoir aimé le repas car il était "super bon", "j'adore les pâtes", "j'adore la compote" et aussi parce que "j'adore les défis", pour certains d'entre eux, la réponse était un peu plus nuancée !

C'est en effet un véritable défi de préparer un repas pour 280 convives, qui respecte à la fois l'équilibre alimentaire, la saisonnalité et la disponibilité des produits tout en remportant l'adhésion du plus grand nombre.

Et à la question "Quel est ton plat préféré ?", voici le top 4 des menus que nos chères petites têtes blondes rêveraient de manger :

  • kebab / hamburger / nuggets et frites, pour 35 enfants ;
  • poulet / frites, pour 10 d'entre eux ;
  • pizza / hotdog pour 15 élèves ;
  • glaces / beignets pour 9 enfants ;

On vous l’accorde, il manque peut-être un peu de légumes dans ces propositions !

Enfin, même si le pourcentage reste faible, quelques élèves ont répondu : des huitres, des sushis ou encore du bar de ligne... Et promis, ils n'ont pas été influencés !

Une chose est sûre, grâce à la mobilisation des enfants, l'équipe du restaurant scolaire ne manquera pas d'inspirations pour élaborer les prochains menus !