Un appareil en panne ?
Pour préserver l’environnement et peut-être faire des économies, avant de racheter, je fais le tour des autres solutions possibles !

  • Faire jouer la garantie légale de conformité : tous les objets achetés en magasin, mais également sur internet, ont une garantie légale et gratuite de 2 ans contre tous les défauts de conformité. Cette garantie est valable aussi bien pour le neuf que l’occasion, mais ATTENTION elle ne s’applique pas en cas de vente entre deux particuliers.

Plus d’informations ici : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/droit-conso/achats-neufs-doccasion-quand-faire-jouer-garantie-legale-conformite

 

  • J’essaye de réparer ! Si vous vous sentez « bricolo », vous pouvez essayer de réparer par vous-même vos appareils. De nombreux sites internet sont là pour vous aider :

o    https://www.commentreparer.com/
o    https://www.spareka.fr/
o    https://fr.ifixit.com/
o    https://www.sosav.fr/
o    …

 

  • Je fais appel à un réparateur ! Il n’y a pas de honte à ne pas savoir faire, surtout en cas de panne importante. Vous pouvez faire appel au SAV du fabricant du produit, mais également à des réparateurs indépendants. Pour faciliter vos recherches, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’ADEME ont créé le label « Répar’Acteurs ». Pour trouver un « Répar’Acteur » près de chez vous, rendez-vous sur le site internet https://www.reparacteurs.artisanat.fr/.