Les directeurs d'école en lien avec les équipes éducatives, les représentants des parents d'élèves et la municipalité ont débuté un important travail de réflexion et de concertation depuis la déclaration du Premier Ministre annonçant la 1ère phase du plan de déconfinement qui comprend, en particulier, une réouverture progressive des écoles publiques de la commune à compter du jeudi 14 mai 2020. Le lundi 11 mai sera une journée consacrée à la pré-rentrée de l’ensemble des personnels de l’équipe éducative.

Si nous connaissons aujourd’hui les modalités du protocole sanitaire national (groupes restreints d’élèves selon les classes ou les niveaux, respect des gestes barrières, distanciation sociale...), les directives académiques et départementales devraient, quant à elles, être précisées dans les prochains jours. Un questionnaire sera également transmis par les directeurs d’école aux parents d'élèves afin de connaître leur intention concernant le retour ou non de leur(s) enfant(s) au sein des écoles primaires de la commune. L’analyse des réponses permettra de finaliser les modalités relatives au retour progressif des élèves à l'école.

Les parents d'élèves seront, au plus tard le 7 mai 2020, informés des modalités précises d’accueil à l’école de leur(s) enfant(s). Modalités qui n’auront qu’un seul et même objectif : le respect d’un protocole sanitaire extrêmement strict mais plus que nécessaire pour assurer la sécurité des enfants, des parents et du personnel.