Dans le cadre du prix « je lis, j’élis 2019 » (prix de l’album jeunesse organisé par le Conseil Départemental et la Bibliothèque Départementale de la Haute-Vienne), la bibliothèque a eu la chance d'accueillir Chiara Mezzalama, auteure du livre "Le jardin du dedans-dehors".
Lundi 17 juin, l'artiste d'origine italienne a rencontré les enfants de CM1 des classes de Mme Eburderie et M Stortz à l’école élémentaire Doisneau.
L'histoire, en partie autobiographique, se déroule dans les années 80 à Téhéran. L'auteure, âgée de 9 ans à l'époque, rejoint son père ambassadeur avec son frère et sa mère. La capitale de l'Iran va connaitre à cette période la révolution et la guerre.
L'album se focalise sur sa rencontre avec un garçon venant de l'extérieur qui va chercher refuge dans leur jardin coupé de l'extérieur. L'album joue sur l'opposition  entre le "dedans", un jardin luxuriant et sécurisé, et le "dehors", dangereux avec les soldats, les bombes, etc...
L'occasion pour les enfants de poser toutes leurs questions ! La vie d'une jeune fille durant la guerre, la barrière de la langue, le concept d'amitié... Un beau moment d'échanges !
Je lis j'élis édition 2019
Mais cette rencontre manquerait de saveurs sucrées... sans le traditionnel goûter offert par la Municipalité aux enfants des classes participantes !
Mardi 25 juin, ce sont les classes de CM1 et CP qui ont dégusté les petites douceurs... tout en découvrant les grands gagnants du lot 3 puis du lot 1 !
Et mardi 2 juillet, c'était au tour des écoliers de l'école maternelle pour le lot 1, puis les classes de CE1-CE2 de l'école élémentaire.

Et les gagnants de cette édition 2019 sont :

• Lot 1 (moyenne section maternelle - grande section maternelle - CP) :

"Poussin et le porte-monnaie" de Najoua Darwiche et cécile Gambini

• Lot 2 (CE1 – CE2) :

"Plage réservée!" de Sophie Lescaut

• Lot 3 (CM1 – CM2) :

"Rosie Pink"de Didier Lévy et Lisa Zordan

Tous ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque Simone Veil !