Samedi 25 septembre, les Comités de quartier et la commune d'Aixe-sur-Vienne organisent la 5ème édition de la journée citoyenne dédiée à la transition écologique et à la gestion des déchets.

Au programme :

• 9h45 - 12h : action de nettoyage, notamment sur les bords de Vienne et la ZAC du Grand Rieux. Prévoyez des gants !

• 14h - 17h : ateliers et animations

Jeu avec la Fresque du Climat

Construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence. Les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre.

La dernière phase consiste en un débriefing permettant à chacun des participants d'exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.

Animation sur le tri, le recyclage et la réduction des déchets

Proposée par la Communauté de Commune du Val de Vienne et le SYDED 87

Animations et jeu concours (un composteur à gagner) sur le tri, le compostage, le broyage et le réemploi

Atelier zéro déchet

L’association Zero Waste animera un atelier de confection de produits ménagers ainsi que de préparation d’un goûter enfant avec zéro déchet.

Espace d'expression libre

Animé par les Comités de quartier autour de 2 questions : Et nous que faisons-nous déjà pour le climat ? Quelles actions aimerions-nous voir développer au niveau de la commune ?

• 15h : inauguration d'un composteur partagé

Inauguration d’un composteur partagé au sein d’un quartier suite à la mobilisation de son comité.

Rendez-vous place de l’Abreuvoir.

• 17h - 18h : goûter citoyen

Toutes les animations se déroulent au jardin d’inspiration médiévale (bord de Vienne).

Renseignements auprès d'Albina DESPROGES au 06 50 88 65 66