Kinomichi : Ki (énergie) et Michi (le chemin) littéralement « Voie de l’énergie » a été créé par Maître Masamichi Noro en 1979 qui fut l’élève direct de Maître Morihei Ueshiba fondateur de l’aïkido.

Pour cet art du mouvement, les maîtres mots mis en avant par Maître Noro et qui se substituent aux principes martiaux d’attaque et de défense sont : contact, souffle, spirale et... sourire.

Accessible à tous, le Kinomichi c’est avant tout le plaisir du mouvement, le plaisir de la rencontre et la pratique dans la joie. Cette discipline respecte la personne et s’adapte aux besoins de chacun. Dans le travail à deux, les deux pratiquants sont des partenaires qui régulent leur énergie pour produire un moment unique.

Pour le débutant, l’accès se fait par six techniques de base:

  • 3 mouvements de terre (ichi, nichi, sanchi)
  • 3 mouvements de ciel (Iten, niten, santen)

Ces mouvements effectués dans la lenteur et sans contrainte articulaire permettent de dénouer son corps et de se défaire de ses crispations en relâchant ses muscles.

Le Kinomichi peut utiliser pour ces mêmes mouvements un bâton (canne ou Jo) ou un sabre en bois (bokken).

La progression de Kinomichi repose sur 7 niveaux d’initiation.

Le Moon (écusson spécifique au Kinomichi) est remis au pratiquant qui a intégré les deux premiers niveaux d’initiation et l’esprit de la pratique.

La progression se poursuit avec les autres niveaux d’initiation et ensuite le pratiquant sera autorisé à porter le Hakama (pantalon large plissé qui était la tenue traditionnelle du samouraï).

 

Vous avez envie de mouvement, de vous délier, de bouger tout simplement après cette période si particulière ? Venez tester, expérimenter, et peut-être adopter le Kinomichi !

Commencer le Kinomichi, le plus souvent c’est le début d’une longue histoire…

Le Kinomichi est proposé par Nicole VEYRIRAS de l’association « A L’Essenciel » affiliée à la FFAAA (Fédération Française d’Aikido, Aïkibudo et Associées)

Ils vous accueillent :

  • à Aixe-sur-Vienne le jeudi de 12h à 13h30 et le vendredi de 17h à 18h15 au Dojo du centre sportif du Val de Vienne
  • à St Victurnien le mardi de 19h à 20h30 au Dojo salle du Rond Point

 

Contact :

Nicole : 06 16 67 10 78

Steve : 06 69 48 79 36

Association A L’Essenciel d’Aixe sur Vienne

contact.alessenciel@gmail.com