Paillage réalisé par le service Espaces Verts-cadre de vieVéritable pratique d’entretien durable, le paillage est utilisé depuis plusieurs années par le service Espaces verts-cadre de vie pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts publics.

Oui mais comment le fait-on et qu'a-t-il de si exceptionnel ?

Il s’agit de recouvrir le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger, il peut donc être utilisé dans votre jardin, votre potager, votre verger : au pied des arbustes, sous les haies, entre les rangs du potager, au pied des rosiers et des massifs floraux, dans les jardinières et les pots de fleurs.

Après avoir préparé le sol (désherbage manuel, engrais naturel, arrosage), il est nécessaire d'étendre des couches de paillis (broyats de déchets verts, feuilles mortes, tontes de pelouse, etc.) de 3 à 5 cm environ puis de rajouter régulièrement du paillis pour conserver l'épaisseur initiale.

Le paillage est une pratique incontournable pour la préservation de la ressource en eau puisqu’il réduit fortement la nécessité d’arrosage. Il permet de valoriser les déchets verts du jardin, limite la germination des plantes annuelles indésirables et facilite l’entretien de son jardin… alors convaincus ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide pratique du compostage et du paillage de l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf