A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Commune souhaite sensibiliser le grand public à cette thématique à travers 10 gestes anti-gaspi :

• Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas
  • Acheter les produits frais en dernier
  • Respecter la chaîne du froid
  • Bien lire les étiquettes et faire la différence entre la DLC et la DLUO
  • Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement
  • Congeler pour mieux conserver ses aliments
  • Accommoder les restes
  • À la cantine, au restaurant ou chez soi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
  • À la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent pas être conservés
  • Partager ses fruits, légumes ou restes de la veille entre particuliers

La commune d’Aixe-sur-Vienne, à travers son Agenda 21, s'est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis quelques années. La Collectivité fait partie d’un groupe de travail dédié à lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), et a renforcé son implication avec la signature de la charte régionale de lutte contre le gaspillage alimentaire, en octobre 2014. La Commune poursuit sa démarche par le biais d'actions de sensibilisation et d'accompagnement des différents publics via le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.).