SERVICES MUNICIPAUX

  • la Mairie

L'accueil du public est fermé depuis le 17 mars 2020 12h. Une permanence téléphonique est assurée par le Maire au 06 81 12 01 71 ou par l'élu d'astreinte au 06 73 67 23 51. Continuité pour le service de portage de repas à domicile.

Tous les rendez-vous relatifs aux CNI et passeports sont annulés pour les mois de mars et avril (décision du minitère de l'Intérieur).

SERVICES COMMUNAUTAIRES

Fermeture d'équipements communautaires et de l'accueil du public au sein de tous les services. Accueil des enfants de personnels soignants le mercredi au Pôle Jeunesse.

Retrouvez le communiqué de la Communauté de Communes du Val de Vienne

 

Services dédiés aux transports scolaires ne circulent plus depuis le 16 mars 2020.

Cette mesure concerne les services de transports scolaires exécutés par les transporteurs privés, la RRTHV, les régies communales ou intercommunales ainsi que les services des lignes régulières n°2 (Limoges-Cussac) et 81 (Limoges- Magnac Laval).

 

ACCUEIL des enfants des personnels soignants : retrouvez toutes les informations ici 

 

DÉCHETS

  • Déchèteries

Le SYDED a décidé la fermeture exceptionnelle des déchèteries de son territoire, depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. 

Retrouvez le communiqué de presse ici.

  •  Eco-points

En lien avec la limitation des déplacements de tout un chacun, vous êtes invités à réduire au maximum vos apports aux éco-points et à conserver pour le moment vos déchets recyclables (verre, papiers, emballages) à votre domicile.

  • Collectes de textiles 

Le Relais a cessé toute activité de collecte et de tri depuis le mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

De ce fait, pendant cette période, les conteneurs ne seront plus vidés. Nous vous remercions de ne plus utiliser les Points d'Apport Volontaires du Relais jusqu'à la reprise des activités. 

Les sacs sont donc à conserver chez vous.

  • Ordures ménagères

Les quatre stations de regroupement des ordures ménagères que gère le SYDED, avant que celles-ci ne soient acheminées vers la Centrale énergie déchet de Limoges Métropole, sont ouvertes. En effet, pour le moment toutes les collectes sont assurées par les communautés de communes et le SICTOM compétents.

Plus globalement, chaque usager est appelé à faire preuve de civisme.

Il est ainsi rappelé de ne pas déposer de déchets devant les déchèteries et les éco-points. Par ailleurs, les mouchoirs à usage unique, les masques, les gants et autres textiles sanitaires sont à jeter dans un sac fermé destiné aux ordures ménagères ; en aucun cas ces déchets ne doivent être mis avec les recyclables.

 

COMMERCE

  • Vente à emporter autorisée

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a annoncé, samedi 14 mars, la fermeture des bars, discothèques, cinémas, restaurants, etc.

Retrouvez l’intégralité de l’arrêté ici

Sur la commune, et comme l’autorise la loi, certains restaurateurs ont mis en place la vente à emporter de repas.

- la chaumière continue son activité de portage de repas à domicile. Renseignements au 06 62 94 11 79

- Vente de plats à emporter à La P'tite Chopine pour le repas de midi (livraison possible - contact 05 55 70 08 78)

- Vente à la ferme de Puy Panard le mercredi 25, le jeudi 26 et le vendredi 27 mars, de 14h à 18h

  • Maintien, par arrêt préfectoral, du marché hebdomadaire du vendredi uniquement
  • Horaires d'ouverture des supermarchés

Durant la période de confinement, les magasins Intermarché et Super U seront ouverts tous les jours de 9h à 18h, mais exceptionnellement fermés le dimanche matin.

U Express est ouvert tous les jours de 9h à 19h et exceptionnellement fermé le dimanche.

LIDL est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h et fermé le dimanche.

 

PHARMACIES

Les pharmacies aixoises livrent les médicaments à domicile, uniquement pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

 

RÉGLEMENTATION

  • l'ouverture des magasins d'alimentation générale est interdite entre 21h et 7h, à l'exception des stations-services

Retrouvez l'arrêté ici

  • les stations de lavage de véhicules sont fermées

Retrouvez l'arrêté ici

  • le déplacement de toute personne sur les plages et berges des plans d'eau de Vassivière, Saint-Pardoux et de la Vienne est interdit pour quelque motif que ce soit, à l'exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l'eau et des déplacements dérogatoires prévus par l'article 1er du décret 2020-260 du 16 mars 2020 pour les personnes dont le domicile est immédiatement riverain de ces lieux

Retrouvez l'arrêté ici

 

ASSOCIATIONS

  • Secours Populaire : fermeture des activités d'accueil au public

Face à l'épidémie de Coronavirus qui s'aggrave, en application des mesures liées au niveau 3, pour préserver en priorité la santé des personnes et participer aux indispensables efforts de tous pour endiguer la propagation du virus, le Secours Populaire ferme ses lieux d'accueil du public en Haute-Vienne et dans tous les sites de distribution alimentaire.

 Un numéro d'urgence a été mis en place : 06 78 84 21 19.

  • Mission Locale Rurale

La Mission Locale Rurale de la Haute Vienne a revu son organisation pour continuer à accompagner les jeunes et répondre à leurs partenaires.

L’accueil sur les antennes, la tenue des permanences et les rencontres extérieures sont suspendues pendant toute la durée du confinement. Les conseillers poursuivent leurs missions en télétravail, contactent les jeunes qu’ils accompagnent et déploient les réponses adaptées au contexte. Les périodes de mise en situation en milieu professionnel en cours ou envisagées ont été annulées par mesure de protection du public dès le lundi 16 mars.

L’équipe demeure joignable par mail, WhatsApp, téléphone, réseaux sociaux.

Les standards sont transférés vers un répondeur unique, consulté plusieurs fois par jour pour que les jeunes et les partenaires qui les sollicitent soient recontactés et que les urgences soient traitées dans les plus brefs délais.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatifs de déplacement professionnel 

 

Rappel des gestes barrièresVisuel sauvez des vies