Un redécoupage électoral intervient dès lors qu’une commune voit son nombre d’habitants augmenter et, par conséquent, son nombre d’électeurs.

Afin d’éviter d’engorger les bureaux de vote, le redécoupage électoral est nécessaire et permet d’avoir un nombre d’électeurs équivalent dans chaque bureau. Avec cette pratique, les électeurs voient le temps d’attente diminué lors des votes et un dépouillement plus rapide.

Initialement programmé en 2019, l’instauration du répertoire électoral unique la même année avait conduit la municipalité à suivre les conseils des services de la Préfecture qui, à l’époque, déconseillaient vivement aux collectivités de procéder à ce redécoupage de manière concomitante.

Il a donc été différé et sera effectif pour les prochaines élections en 2020, en application de l’arrêté préfectoral du 21 août 2019, portant modification des bureaux de vote de la commune.

Environ 750 aixois seront concernés par ce redécoupage qui implique un changement de bureau de vote.

D’ici les prochaines élections, une nouvelle carte électorale sera envoyée à l’ensemble des électeurs de la commune, mentionnant leur bureau de vote.