La plateforme « 1 jeune, 1 solution » mise en place par le ministère du Travail depuis novembre 2020 dans le cadre du plan France Relance, s'enrichit d'un nouveau service dédié aux offres d'emploi pour les étudiants.

Pour plus de 50 % d'entre eux, avoir une activité rémunérée pendant l'année universitaire est jugée indispensable pour financer leurs études et subvenir à leurs besoins. Compte tenu de l'importance que représentent ces emplois pour les jeunes étudiants, la plateforme propose des offres d'emploi pour les étudiants.

D'une durée de moins de 15 heures semaine, plus de 15 000 offres de jobs étudiant sont mises en ligne (garde d'enfants, aide-ménagère, animation, hôtellerie-restauration, vente...) sur le module dédié Jobs-etudiants.

Pour rappel, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » vise à mettre en relation les jeunes de moins de 26 ans cherchant un emploi, une formation ou une mission avec des entreprises, en facilitant leurs recherches autour de fonctions simples :

  • Je trouve un emploi : plus de 400 000 offres d'emploi et d'alternance sont sélectionnées par Pôle emploi ;
  • Je cherche un stage : plus de 20 000 offres de stages sont proposées ;
  • Je participe à un événement de recrutement : un calendrier des ateliers et séances d'information partout en France est proposé avec la possibilité de s'inscrire ;
  • J'ai besoin d'un accompagnement : un conseiller ou une conseillère peut vous recontacter ;
  • Je trouve une formation
  • Je m'engage : des missions de Service civique de 6 à 12 mois indemnisées sont proposées pour permettre de développer de nouvelles compétences tout en se rendant utile ;
  • Je découvre les aides auxquelles j'ai droit : simulateur pour accéder en moins de 5 minutes aux aides possibles en fonction de chaque situation ;
  • Je veux qu'un mentor m'accompagne : une association de mentorat contacte le jeune pour lui proposer le mentorat adapté à ses besoins.

Vous êtes employeur ?  La plateforme vous propose des solutions pour vous aider à recruter des jeunes, vous informer sur les mesures de soutien qui peuvent vous y aider, déposer une offre d'emploi, participer à un des événements de recrutement organisés partout en France. Vous pouvez également vous engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution ».

En complément de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », un numéro vert 0 801 010 808, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h est mis en place afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter.