En période de vacances, et dès lors que nous sommes amenés à nous absenter de notre domicile, la crainte des cambriolages se fait ressentir.

Pour partir en toute sérénité, il existe une solution : l’opération tranquillité vacances.

Menée localement par la Gendarmerie Nationale, ce service vise à maintenir une surveillance active, publique et gratuite, durant votre période d’absence. Des patrouilles sont alors organisées, de jour comme de nuit, par les forces de l'ordre et vous êtes prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, il suffit de signaler votre absence à la brigade avant votre départ, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, et de remplir un formulaire de demande individuelle, préalablement téléchargé, sur le site service-public.fr, ou fourni sur place.

Contact : Gendarmerie d'Aixe-sur-Vienne 05 55 70 13 58

Lors d'absence prolongée, voici quelques conseils de sécurité :

  • n'indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux ;
  • ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Demandez à une personne de confiance de relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités ;
  • n'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets ;
  • il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières, etc.