Depuis le 9 août 2021, les établissements soumis à la présentation du passe sanitaire pour le public (majeurs de plus de 18 ans) sont les suivants :

• tous les lieux et établissements de culture et de loisirs, quel que soit le nombre de personnes accueillies
  • tous les cafés, bars, restaurants, en intérieur comme en terrasse
  • les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés. Toutefois, le passe sanitaire ne peut être demandé en cas d’urgence médicale
  • sur décision du préfet en raison des conditions sanitaires, les centres commerciaux de plus de 20 000 m² : au 9 août 2021, les centres commerciaux de Seine-Maritime ne sont pas concernés
  • les transports de longue distance (avions, trains, autocars longue distance)

L'une des trois preuves suivantes constitue le passe sanitaire :

• la vaccination (schéma complet)
  • un certificat de test négatif de moins de 72 h (test RT-PCR ou test antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé)
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois (les tests positifs RT-PCR ou antigéniques de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19)

Il est recommandé d'avoir sur soi une pièce d'identité, en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

A compter du 30 septembre, le passe sanitaire sera obligatoire également pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la Commune d’Aixe-sur-Vienne assure ses services dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement.

Établissements municipaux concernés par le passe sanitaire

• la piscine
  • les stades
  • les gymnases (S. Chazelas, Antoine Blondin, centre sportif du Val de Vienne)
  • la bibliothèque Simone Veil
  • le centre culturel Jacques Prévert
  • la salle Yves Montand
  • les équipements sportifs (halle sports et loisirs, bulle de tennis, base nautique)

Les personnes privées et les associations qui organisent toutes manifestations et activités dans une salle municipale sont également tenues de contrôler le passe sanitaire.

Il est par ailleurs recommandé de se renseigner auprès de l'association sur les conditions de reprise des cours et ateliers.

Il n’est pas demandé de passe sanitaire pour se rendre :

• à la Mairie
  • dans les administrations
  • dans les commerces
  • sur les marchés de plein air

Le port du masque reste obligatoire dans certains équipements.

Toutes les infos sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement ou au 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).