Dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissante Verte, la Communauté de Communes du Val de Vienne s'est engagée dans l'élaboration d'un Plan Climat Air-Énergie Territorial, en partenariat avec le Syndicat Énergies Haute-Vienne, prenant en compte plusieurs thématiques telles que les consommations énergétiques, la production d'énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, la séquestration carbone, la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l'habitat, les déchets, l'urbanisme, les activités agricoles et industrielles.

Le projet du PCAET a été arrêté en Conseil Communautaire le 8 juin 2021. Aussi, du 15 septembre au 15 octobre 2021, les habitants sont invités à consulter l’ensemble du dossier du PCAET et à transmettre leurs observations, en ligne ou sur les registres mis à disposition.

Le dossier sera consultable sur le site www.valdevienne.fr et un registre d'enquête est ouvert à la Mairie durant les horaires d'ouverture.

Dès lors, des adaptations pourront être apportées. Une approbation finale du PCAET du Val de Vienne est attendue en décembre.