RD20RD20Les travaux concernant la déviation de la route départementale 20 (RD20) qui reliera la Route Nationale 21 (RN21) et la route Départementale 2000 (RD2000) ont commencé !
L’évolution du trafic routier et l’augmentation de l’attractivité de la zone Industrielle Nord de Limoges, désormais desservie par la RD2000 à l’ouest, avaient amené les élus des cantons et des communes concernées à demander une liaison nouvelle vers la RD2000 et donc à la RN 21 depuis la RD 20 ; il s’agissait particulièrement pour la commune d’Aixe-sur-Vienne de diminuer en centre-ville le trafic et les nuisances.
Les premières études ont été lancées en 2013 et il aura fallu attendre les premiers mois de l’année 2018 pour que le tracé définitif soit validé. Cette nouvelle voie sera donc construite entre le giratoire de la RN 21 et la RD20 au niveau de l’aire d’accueil des gens du voyage, sur une longueur de 1 900 m. Le volet environnemental a été pris en compte puisque plusieurs dispositifs d’assainissement seront réalisés afin de préserver la bonne qualité de l’eau, des zones favorables à la sauvegarde de la faune seront aménagées et de nombreuses plantations seront opérées. Une aire de covoiturage sera également construite aux abords du giratoire existant sur la RN 21.
A ce stade, fouilles archéologiques, travaux d’abattage et réalisation d’une piste d’accès sont au programme des semaines à venir. 2022 verra la création de cette nouvelle voie avec une livraison au cours de l'année 2023.