Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen.

Ce recensement concerne toutes les exploitations de la métropole et des départements d’Outre-mer. Il permet de :

  • cartographier l’agriculture française avec une grande précision dans toutes les régions et pour toutes les filières, des grandes cultures à l’élevage en passant par le maraîchage et la viticulture
  • de contribuer à l’évaluation des politiques européennes et nationales d’aides aux exploitations


Cette année, pour la première fois, la collecte des informations se fait en ligne pour une grande partie des exploitantes et des exploitants. Ce dispositif leur permet de répondre de manière sécurisée à un questionnaire quand ils le souhaitent, sans attendre le passage d'un enquêteur. Les exploitantes et les exploitants concernés par ce mode de collecte reçoivent par courrier un identifiant personnel qui leur permet d'accéder à leur questionnaire en ligne.


Enfin, un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé.
Ce dernier permet d'approfondir certaines thématiques, conformément au règlement européen. Chaque exploitante et exploitant sera personnellement contacté par un enquêteur agréé, qui prendra rendez-vous pour recueillir les informations nécessaires au recensement.

 

Pour en savoir +