réception du dispositif de vidéo protectionMercredi 18 décembre, la commune d'Aixe-sur-Vienne réceptionnait le dispositif de vidéo protection, en présence de l'entreprise SPIE (en charge des travaux d'installation du dispositif), du capitaine Delache, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Junien et du capitaine Berger, commandant la communauté de brigades d'Aixe-sur-Vienne/Nieul, ainsi que des élus.

Pour rappel, ce dispositif est un outil de gestion de l’espace public au service de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance sur la Commune. Pour exercer cette mission, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 12 décembre 2019, a par ailleurs adopté la charte éthique qui vise à renforcer la transparence autour de la mise en place du système et de son mode de fonctionnement, et à donner aux citoyens des garanties quant à l'utilisation de la vidéo protection.

Sur la commune d'Aixe-sur-Vienne, 6 points dits « stratégiques » ont ainsi été équipés de caméras (9 en tout) et l’ensemble est relié à un serveur informatique installé dans les locaux de la mairie. Des panonceaux ont également été disposés aux entrées de ville : chacun comporte le pictogramme d’une caméra et mentionne les coordonnées du point de contact.