Pomme anti gaspiL’accompagnement des élèves dans l’apprentissage du goût représente une mission essentielle pour le service du Restaurant Scolaire. Malgré un contexte sanitaire peu favorable, la collectivité a souhaité maintenir, dès lors que les mesures le permettaient, certaines animations telles que la participation à la semaine du goût, le repas de Noël…

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait également partie intégrante de la politique municipale en faveur du développement durable. La commune d’Aixe-sur-Vienne est engagée depuis plusieurs années dans cette démarche, et poursuit ses actions au quotidien.

A ce titre, un repas « Zéro déchet », dont le menu a été élaboré par la commission menu à laquelle plusieurs élèves ont été associés, est organisé le vendredi 30 avril 2021 au sein du Restaurant Scolaire.

Ce jour-là, les enfants déjeuneront :

• Concombre bulgare
  • Spaghetti bio bolognaise
  • Yaourt bio nature
  • Compote de pommes bio

Cette animation a pour objectif de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, en les associant à cette initiative. La moyenne des quantités de déchets jetées au restaurant scolaire est de 29kg par repas (contre 41kg en moyenne en France), l’enjeu est de descendre sous ce seuil.

Rendez-vous vendredi prochain pour savoir si le défi a été relevé !