Après leur installation à Aixe-sur-Vienne dans la Zone artisanale du Moulin Cheyroux en mars dernier, les quatre associations naturalistes du Pôle Nature Limousin ont souhaité présenter leurs activités aux habitants d’Aixe-sur-Vienne et des communes alentours. Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), la Société pour l’Étude et la Protection des Oiseaux en Limousin(SEPOL), la Société Limousine d’Odonatologie (SLO) et l’association Tour d’Images ont ainsi organisé, avec le soutien de la Mairie et de ses équipes techniques, les portes ouvertes du Pôle Nature Limousin le 24 septembre dernier.

Et on peut dire que cette après-midi a rencontré un grand succès ! Deux-cent personnes ont ainsi participé aux différentes activités proposées avec, entre-autres : constructions de nichoirs à oiseaux et de nids d’hirondelles en terre, diaporama sur la faune sauvage en limousin, exposition sur la mare, ses habitants et les libellules du limousin… Certains sont repartis les mains couvertes d'argile ou avec un nichoir à mésange sous le bras. D’autres ont pu apprécier la silhouette colorée du Martin pêcheur ou celle du Balbuzard - lui aussi pêcheur lors d’une balade en bord de Vienne. Certains encore apprenaient tout ce qu'il y avait à savoir sur faune-limousin.eu (portail d’observations naturalistes collaboratif),  tandis que d'autres passaient des heures à décortiquer des pelotes de rapaces à la recherche de restes de micromammifères, sans parler des noctambules qui ont suivi les chauves-souris jusqu'au bout de la nuit... Seul regret : le chantier bénévole de création d’une mare pédagogique n’a pas pu avoir lieu, les jours de sécheresse qui ont précédé les portes ouvertes ont rendu le sol impraticable. Mais ce n’est que partie remise !

Le Pôle Nature Limousin remercie les visiteurs, les bénévoles et les partenaires qui ont fait de ces portes ouvertes un beau moment de partage et de rencontres, toutes générations confondues,  autour de la nature et de sa préservation.