De nombreuses personnes sont confrontées, lors de leurs démarches administratives à de faux sites payants qui proposent de se substituer aux administrations.
Certains de ces sites prennent l'apparence de sites officiels (reproduction de la charte graphique du site de référence, usage des couleurs bleu-blanc-rouge, du logo Marianne, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche) et perçoivent le montant demandé sans rendre le service.
Au-delà de l'aspect financier, la communication d'informations à caractère personnel peut entraîner une exploitation frauduleuse.

Avant d'entreprendre toute démarche administrative, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vous conseille :

  •  de vérifier la possibilité d’accomplir les démarches administratives auprès des sites officiels en consultant par exemple le site officiel de l’administration française, www.service-public.fr, avant de passer une commande et de fournir des données à caractère personnel, y compris vos coordonnées de carte bancaire ;
  • de consulter les conseils du Centre européen des consommateurs pour vérifier le sérieux de la société qui propose le service ;
  • de contacter, si le paiement a été effectué, le Centre européen des consommateurs, en particulier si le site est basé dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège. À défaut, ne pas hésiter à prendre contact avec sa banque pour une éventuelle procédure de remboursement (encore appelée procédure de rétro-facturation ou de chargeback) ;
  • de consulter le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés afin de connaître vos droits en matière de protection des données à caractère personnel (cnil.fr).

 

Pour en savoir +