Le Syndicat des eaux Vienne Briance Gorre a été crée en 1956 et regroupe 56 communes du centre sud du département.

Sa mission ? Mutualiser les moyens, afin de garantir aux habitants du territoire de l'eau potable en quantité suffisante et de bonne qualité.

Il a pour objectif la production et la distribution d'eau potable aux abonnés des communes adhérentes et pour ce faire, depuis le 1er janvier 2017, il a confié la gestion des réseaux à un délégataire : SE3R.

Le Syndicat VBG reste propriétaire de l'ensemble des installations de production, de stockage, de transport et de distribution d'eau potable. Il assure notamment les investissements, fixe ses propres tarifs, assure le contrôle des agissements du délégataire (SE3R).

SE3R, quant à lui, assure le service public de l'eau potable : il produit l'eau potable (par le biais des équipements mis à disposition par le Syndicat VBG), il installe et renouvelle les compteurs des usagers, il assure le relevé annuel des compteurs, il facture l'eau aux usagers...

Pour aller plus loin : retrouvez la présentation du Syndicat des eaux Vienne Briance Gorre ici