Bus pédagogique SABVMCe mercredi 7 octobre, un objet roulant non identifié stationnait sur le parking de la Mairie … Pas d’inquiétudes, il s’agissait du bus pédagogique « Au fil de l’eau, la nature à ma porte » du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV). Inauguré officiellement fin septembre, ce bus est équipé et dédié pour l’éducation et la sensibilisation à l’Eau, aux milieux aquatiques et à l’Environnement.

Associant nouvelles technologies, jeux manuels et expériences scientifiques, cet espace d’animation a été étudié pour être modulable. Il peut ainsi totalement s’adapter aux besoins de l’animateur et être mutualisé avec d’autres structures qui souhaiteraient en bénéficier.

Bus pédagogique SABVM - photo intérieureExpositions, microscope, loupes binoculaires, maquettes, ordinateurs, projection sont donc disponibles pour sensibiliser tous les publics de manière ludique et éventuellement débattre des enjeux liés à la préservation de l’Eau autour d’un bar à eau.

Ce projet innovant a bénéficié du soutien financier de différents partenaires tels que l’Etat, l’Europe, l’Agence de l'Eau Loire Bretagne, l’ADEME, la Région Limousin et le Département de la Haute-Vienne.

Nul doute que vous apercevrez ce bus sillonnant la Commune pour accueillir les scolaires et le grand public sur des animations en lien avec la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus.