Retrouvez la vidéo des vœux du Maire ici

Chères Aixoises, chers Aixois,

Comme cette année il ne m’a pas été possible d’organiser la traditionnelle cérémonie de vœux, j’ai choisi de m’adresser à vous par le biais de cette vidéo.

L’année 2020 restera marquée par cette crise sanitaire inédite qui a bouleversé notre mode de vie. Nous avons tous hâte de tourner la page et de revivre « normalement », sans contraintes ! Il va néanmoins falloir encore un peu de patience… même si nous sommes sur la bonne voie avec l’arrivée des premiers vaccins.

En cet instant, j’ai une pensée pour celles et ceux qui ont été touchés par cette maladie, et pour leurs proches. Je pense aussi aux plus fragiles d’entre vous, pour qui ces longues semaines d’isolement ont été une épreuve. Heureusement, la solidarité s’est organisée au sein des associations, ainsi que dans les quartiers. Le Centre Communal d’Action Sociale, tout comme l’ensemble des services municipaux, se sont eux aussi largement mobilisés ! Je tiens particulièrement à témoigner ici ma gratitude à toutes celles et ceux qui ont œuvré au quotidien durant le premier confinement : professionnels de santé, aidants à domicile, commerçants de proximité, producteurs locaux, employés de supermarché et j’en oublie certainement…

Avec la suppression des moments festifs, sportifs et culturels, les instants de convivialité nous manquent… sans compter l’impact de ces annulations sur les associations qui « tournent au ralenti ». Qu’elles sachent que la commune sera toujours à leurs côtés, si le manque d’activité leur occasionne des difficultés financières !

La Commune, et la Communauté de Communes, sont et seront aussi aux côtés des acteurs économiques dont l’activité s’est retrouvée réduite, voire arrêtée. Je salue par ailleurs les efforts faits par nos commerçants pour s’adapter aux circonstances et pour innover.

En dépit du contexte sanitaire, les nouveaux Conseillers Municipaux sont au travail depuis leur installation fin mai. 2020 aura vu la finalisation des travaux de requalification urbaine, tout comme la réalisation d’équipements structurants tels que la Maison de Santé du Val de Vienne, le Pôle solidarité (qui accueillera prochainement le Secours Populaire) et la Halle Sports & Loisirs. L’attractivité de notre Commune se confirme, comme en témoignent la bonne saison d’été au camping et la réalisation de lotissements ! Le déploiement de la fibre sera un atout supplémentaire, avec le raccordement maintenant possible des premiers foyers.

La bonne santé financière de la Commune permettra de réaliser en 2021 de nouveaux équipements structurants, à savoir la Halle marchande, l’extension du Tiers-lieu L’iD et des aménagements de voirie… tout cela sans hausse des taux d’imposition communaux ! Par ailleurs, des dossiers sont constitués afin de bénéficier du Plan de relance gouvernemental, en particulier sur son volet Rénovation énergétique.

Certes le futur est incertain, certes il faudra s’adapter en permanence, mais Aixe-sur-Vienne poursuivra son développement en 2021. Je veux vous délivrer un message d’espoir et de confiance dans notre capacité collective à porter des projets d’avenir !

J’espère de tout cœur qu’en 2021 nous pourrons à nouveau nous réunir et retrouver une vie sociale et familiale « normale » . Que cette nouvelle année vous garde en bonne santé, ainsi que ceux qui vous sont chers, et vous permette de réaliser ce qui vous tient à cœur. Une excellente année 2021 à tous, pleine à nouveau de joie, de bonheur et de sérénité !

Le Maire, René ARNAUD.

 

Le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2021.