Retrouvez la vidéo des vœux du Maire ici.

Chères Aixoises, chers Aixois,

La montée en puissance de la vaccination et la mise en place du passe sanitaire, associées au port du masque et au respect des gestes barrières, avaient permis, dès l’été dernier, le retour à une vie quasi normale. Je tiens ici à remercier tous les professionnels de santé qui ont fait leur maximum pour apporter une offre de vaccination satisfaisante à nos concitoyens ! La commune leur a fourni un soutien logistique, mais sans leur forte mobilisation, rien n’aurait été possible. Les divers variants de ce satané virus sont malheureusement venus perturber cette évolution favorable de la situation… mais je sais pouvoir compter sur un engagement similaire pour relever le défi de la troisième dose !

Tout au long de l’année 2021, les élus et les services municipaux se sont efforcés d’accompagner au mieux :

• Les personnes fragiles ou isolées, que le CCAS a contactées fréquemment, et nos aînés, qui viennent de recevoir un colis de Noël
  • Les enfants des écoles et leurs enseignants, avec la mise en place des protocoles tant au niveau du nettoyage et de la désinfection des locaux que de l’organisation de la restauration scolaire
  • Les associations et les clubs sportifs, avec la réouverture des salles et des équipements, dont la piscine et la nouvelle Halle Sports & Loisirs, moyennant là aussi la mise en place de protocoles de nettoyage et de désinfection
  • Les acteurs économiques, avec de nouvelles installations sur la commune
  • Le monde de la culture avec le maintien d’une programmation significative au Centre Culturel Jacques Prévert malgré les différents reports

Un grand merci aussi à tous les aixois qui se sont mobilisés pour créer du lien social sur notre commune dans cette période difficile, dont les bénévoles du Secours Populaire qui ont intégré leur nouveau local au sein du Pôle solidarité. Félicitations aux membres des Comités de quartier, récemment renouvelés, pour la très réussie journée citoyenne sur le thème de la transition écologique et de la gestion des déchets. Félicitations aussi à toutes celles et ceux qui, plus récemment, ont œuvré pour le Téléthon.

Je vous propose maintenant de nous retrouver sur deux sites emblématiques de l’investissement conséquent réalisé l’an passé…

D’abord la toute nouvelle Halle marchande, qui a accueilli son premier marché le vendredi 12 novembre dernier. Située au cœur de ville, place René Gillet, elle bénéficie d’un cadre agréable avec ces massifs plantés de végétaux durables et, au fond, le côteau verdoyant rive droite de la Vienne. Sur 360 degrés nous trouvons la Mairie, les écoles, dont l’école de musique, le gymnase Sylvain Chazelas, la bibliothèque Simone Veil, le tiers-lieu numérique L’iD en cours de restructuration, la nouvelle aire de jeux, le kiosque en cours de rénovation, la piscine, la Maison de Santé du Val de Vienne, la salle Yves Montand et tout près la Poste et les commerces de l’avenue du Président Wilson… avec de nombreuses places de stationnement à proximité ! A noter que le tiers lieu sera labellisé à l’automne Espace France Services, et que ses locaux agrandis abriteront une galerie d’exposition et une salle de réunion high tech.

Et maintenant sur la rive droite, en haut de la rue de Bellevue, dont la restructuration vient de s’achever. Ce projet inscrit le quartier dans la continuité urbaine, tout en facilitant les circulations piétonnes et en réduisant la vitesse des automobilistes. Le programme de voirie ne se limite donc pas au centre-ville, comme en témoigne aussi la restructuration de la rue d’Arliquet un peu plus bas… Derrière moi le tout nouveau lotissement du clos de l’Age où les pavillons individuels côtoient un programme de logements sociaux. Cette urbanisation raisonnée, alliée à une mixité sociale, amène des familles jeunes sur la commune, lesquelles trouvent sur place les services d’une micro-crèche récemment ouverte.

Les finances de la commune sont saines, mais impactées par la crise sanitaire, du fait de dépenses supplémentaires et de recettes en baisse. Avec mon équipe, nous porterons néanmoins en 2022 des projets forts, dont la restructuration de la base de canoë-kayak et celle, tant attendue, de la rue des Fossés… Je confirme par ailleurs mon engagement à ne pas augmenter le taux de la taxe foncière !

L’année qui commence verra deux moments forts de la vie démocratique de notre pays avec l’élection présidentielle, suivie des élections législatives. Si vous voulez être acteurs de votre avenir, je vous invite à participer nombreux à ces deux scrutins !

Concernant les conditions sanitaires, nous espérons tous qu’elles vont s’améliorer le plus rapidement possible. Comme ils le font déjà depuis deux ans, les services de la commune sauront de toute façon s’adapter, pour que la notion de service public prenne tout son sens. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, le meilleur pour 2022 : beaucoup de solidarité, de bonheurs partagés, d’espérance… et une très bonne santé !

Le Maire, René ARNAUD.

Le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2022.