Championnat départemental de Gymnastique
Championnat départemental de Gymnastique
Sport et Loisirs
Du sam, 15/02/2020 - 00:00 au dim, 16/02/2020 - 20:00

Les 15 et 16 février prochain, le Comité Départemental 87 FFGym organisera aux côtés de l’Entente Gymnique du Val-de-Vienne et du GRS Club Limoges un championnat départemental au format inédit.


Lorsque l’on évoque la gymnastique, il est couramment question de « justaucorps », « poutre », « grâce » … Néanmoins, tous ces attributs ne correspondent pas à toutes les disciplines gymniques proposées par la Fédération Française de Gymnastique (FFGym).
C’est dans cette perspective, celle de promouvoir l’ensemble des pratiques fédérales, que s’est tourné le Comité Départemental de la Haute-Vienne (CD87). En effet, l’organisation du prochain championnat sera un rendez-vous incontournable pour la
Gymnastique Artistique Féminine (GAF) mais pas que…


Ce week-end sera une aubaine pour présenter la Gymnastique Artistique Masculine (GAM), une discipline qui souffre encore de préjugés. Les garçons concourront sur leurs agrès à savoir le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.
La Gymnastique Rythmique (GR) sera aussi de la partie avec des exercices artistiques aux différents engins (cerceau, ballon, massues et ruban). Le CD87 accueillera d’ailleurs pour l’occasion les comités de la Corrèze et de la Dordogne.


Outre la compétition, des démonstrations sont prévues durant cet évènement :
• La « Freestyle Gym », mélange de gymnastique et de parcours, montrera ses prouesses acrobatiques. Les adolescents en quête d’adrénaline seront sûrement bluffés par cette présentation.
• La « Gymnastique Aérobic », une activité sportive où le dynamisme et l’habileté en musique sont les mots clés pour une prestation réussie.
• La « Gym Santé », toute nouvelle pratique fédérale devrait convaincre ceux qui préfèrent prendre soin de leurs corps. A noter que ce programme bénéficie du soutien des instituts de Gasquet et de Charpak.


Ce pari sera vraisemblablement une première à l’échelle nationale pour un comité départemental et regroupera plusieurs gymnastes toutes disciplines confondues. Pour le président du CD87, Didier Hebras, c’est une opportunité de valoriser cette diversité dans la pratique encore méconnue et plus généralement la gymnastique, sport peu médiatisé.


Rendez-vous donc samedi 15 et dimanche 16 février au Centre Sportif du Val de Vienne.