Prévention Sécurité Accessiblité

Prévention, sécurité, accessibilité, autant de domaines qui concernent tous nos citoyens et dans lesquels la Collectivité s’est fortement engagée.
Dans cette optique, la mise en œuvre de structures adaptées et de plans d’intervention dédiés (commission sécurité-prévention, commission communale d’accessibilité, plan communal de sauvegarde, CHSCT…) adossés à une véritable politique de sécurité et de prévention témoignent des bonnes pratiques à l’échelle locale.
Patrice POT, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité et de la Prévention

On entend par « prévention » l’ensemble des actes ou des mesures mis en œuvre pour réduire l’apparition des risques.

De nombreux domaines concernés (les principaux) :

  • Sécurité au travail (risques professionnels)
  • Sécurité routière (vitesse, alcoolémie, pratiques addictives…)
  • Sécurité publique (vols, cambriolages, agressions, cybercriminalité, faux démarchages, risques terroristes, radicalisation…)
  • Sécurité contre les risques majeurs (naturels ou technologiques)
  • Sécurité incendie (territoire communal, ERP…)

Des mesures préventives proposées (liste non exhaustive) :

  • Contre les risques professionnels : des agents chargés de prévention clairement identifiés, un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) réuni 2 fois par an.
  • Contre les dangers de la route : aménagement et sécurisation de la voirie communale, campagnes de sensibilisation, présence régulière d’un ASVP sur la voie publique, un correspondant élu sécurité routière, journée APER (Attestation de Première Education à la Route).
  • Contre les atteintes aux personnes et aux biens : une commission sécurité-prévention, un élu référent, des opérations et campagnes de prévention (opération « tranquillité vacances », mesures anti-cambriolages…)
  • Contre les risques majeurs naturels et technologiques : agent et élu d’astreinte, système d’alerte, plan communal de sauvegarde (PCS) et cellule de crise.
  • Contre les risques d’incendie : plan communal de lutte, couverture générale du territoire en hydrants (bornes, poteaux, bâches incendie), exercices réguliers dans les ERP (écoles, mairie…), présence de SSIAP (pour certaines manifestations).

Le rôle du Maire :
Responsable de l’animation sur le territoire de sa commune, de la politique de prévention de la délinquance et de sa mise œuvre, il dispose des pouvoirs de police générale pour assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique ; il est officier de police judiciaire et d’état civil et exerce ses prérogatives sous contrôle du Procureur de la République.

Il s’appuie pour cela :

  • Sur la Communauté de brigades (COB) : brigades de gendarmerie d’Aixe-sur-Vienne et de Nieul
  • Un élu référent (l’adjoint Sécurité-Prévention)
  • Un ou deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)
  • Les services institutionnels du département

Et en perspectives, sur les dispositifs et mesures complémentaires en matière de prévention de la délinquance :

  • Un dispositif de vidéo protection, outil complémentaire aux actions et procédures existantes
  • Un dispositif « participation citoyenne » (voisins vigilants) expérimenté sur un ou deux quartiers de la commune de manière à prévenir principalement les atteintes aux biens
  • Un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) : cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance, composé d’élus et d’organismes publics et privés concernés

Facteur essentiel d’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, l’accessibilité est également un domaine où la commune s’est fortement engagée depuis plusieurs années :

  • Création d’une Commission Communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CCAPH) composée, sous l’autorité du Maire, de Conseillers Municipaux et de représentants d’associations, laquelle après avoir inventorié l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées et dressé le constat de l’accessibilité du bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, fait toutes propositions utiles pour améliorer la mise en accessibilité.
  • Un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) élaboré et validé par l’autorité préfectorale, actuellement en cours de réalisation.

A ce titre, ce sont 20 Etablissements Recevant du Public concernés (écoles, gymnase, piscine, salles de réunion…) et près de 500 000 euros d’investissement sur six ans.

  • Un Plan de mise en Accessibilité de la Voie et des Espaces publics (PAVE) également mis en œuvre afin de dresser un état des lieux de toutes les voies et espaces publics avant de les rendre accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Passages piétons, bordures d’axes, équipements de signalisation… autant d’infrastructures et d’équipements qui feront l’objet d’investissements lors de travaux de réfection de voiries.

Le risque est la confrontation d’un aléa avec un (ou plusieurs) enjeu(x).

L’aléa est la manifestation d’un phénomène naturel ou généré par l’homme de fréquence et d’intensité données. Un enjeu correspond à un ensemble de personnes et de biens susceptibles d’être affectés par ce même phénomène.

Un aléa peut être par exemple une inondation. Cette inondation ne devient un risque que lorsque des enjeux – par exemple des personnes et habitations – se trouvent dans la zone inondable.

Et lorsqu’un aléa met en danger un grand nombre de personnes et occasionne des dégâts importants (forts enjeux), on parle de risque majeur.

Les risques naturels

    • Inondation : submersion d’une zone habituellement hors d’eau. Aixe-sur-Vienne est menacée par des inondations aux abords de la Vienne, de l’Aurence et de l’Aixette

Quelques consignes :

      • coupez si possible gaz, électricité et chauffage
      • sécurisez véhicules, denrées alimentaires et produits toxiques pour ne pas qu’ils soient dégradés et n’engendrent de la pollution
      • ne prenez pas votre voiture, 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture

 

    • Tempête / Vent violent : en météorologie, on parle de tempête ou vent violent quand une dépression atmosphérique génère des rafales supérieures à 90 km/h. La Haute-Vienne est essentiellement exposée au risque de tempête d’hiver en raison de sa relative proximité du littoral atlantique et de son relief exposé aux vents dominants d’ouest.

 

Quelques consignes :

      • sécurisez les objets susceptibles d’être emportés
      • limitez vos déplacements. Si un déplacement est nécessaire, signalez votre départ et votre destination à des proches et prévoyez un kit d’urgence (nourriture, eau, couverture…)
      • n’intervenez pas sur les toitures

 

    • Neige / Verglas : les chutes de neige représentent un risque majeur quand leur abondance empêche la circulation et que des personnes sont susceptibles de se retrouver bloquées et/ou isolées dans leur véhicule ou dans leur habitation, sans le nécessaire à leur survie (eau, nourriture, chauffage…)

Quelques consignes :

      • protégez-vous et protégez les autres des chutes en dégageant la neige sur votre trottoir
      • limitez vos déplacements. Si un déplacement est nécessaire, signalez votre départ et votre destination à des proches et prévoyez un kit d’urgence (nourriture, eau, couverture…)

 

    • Risque sanitaire : un risque sanitaire met en jeu la santé publique. On peut citer en exemple les épidémies saisonnières de grippes ou encore la pandémie de COVID-19 de 2020. Également, la présence du moustique-tigre sur la Commune peut engendrer un risque sanitaire, l’insecte étant vecteur de maladies tels que la dengue, le zika ou le chikungunya.

Quelques consignes :

      • lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro alcoolique.
      • couvrez-vous la bouche et le nez lors d’éternuements et de toux.
      • portez un masque chirurgical lorsque vous êtes malade ou en présence de personnes malades.

 

 

Les risques technologiques

    • Rupture de barrage : un barrage est un ouvrage le plus souvent installé en travers du lit d’un cours d’eau et dont le but est de retenir l’eau. Pour la commune d’Aixe-sur-Vienne, trois grands barrages intéressent la sécurité publique et constituent un risque majeur en cas de rupture : les barrages de Vassivière, Saint-Marc et Lavaud Gelade.

La rupture de barrage est le plus souvent liée à une évolution plus ou moins rapide d’une dégradation de l’ouvrage. La probabilité de ruptures brusques et inopinées est considérée comme très faible voire nulle.

Quelques consignes :

      • coupez si possible gaz, électricité et chauffage
      • récupérez ou constituez rapidement un kit d’urgence 72h avec les objets et articles essentiels
      • évacuez et gagnez le plus rapidement possible les points hauts les plus proches

 

    • Risque nucléaire : bien que la centrale nucléaire de Civaux soit située dans le département de la Vienne, sa proximité avec le Nord-Ouest de la Haute-Vienne mérite qu’elle soit prise en compte dans les documents de prévention des risques majeurs. En cas d’accident, des nuages radioactifs pourraient en effet survoler la zone du Nord du département voire son ensemble.

 

Quelques consignes :

      • confinez-vous si possible dans un bâtiment.

 

En fonction de la situation, le plan d’urgence des autorités prévoit la DISTRIBUTION DE COMPRIMÉS D’IODE STABLE. L’ingestion d’iode stable constitue en effet la mesure de prévention la plus efficace. La commune a ainsi prévu une organisation visant à assurer la distribution de ces comprimés à la population concernée.

 

 

    • Transport de Matières Dangereuses : le risque de Transport de Matières Dangereuses se caractérise par un accident de transport comportant des matières dangereuses de type inflammable, toxique, explosif, radioactif, corrosif… De par la présence de la RN21 et de la voie ferrée « Limoges-Angoulême », la commune d’Aixe-sur-Vienne est exposée à ce risque.

 

Quelques consignes :

      • si vous êtes témoins, donnez l’alerte aux secours (18 ou 112) en leur indiquant si possible les panneaux et pictogrammes apposés sur l’engin.
      • quittez rapidement la zone et confinez-vous dans un bâtiment.

 

Dans tous les cas :

  • Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est activé (dispositif précisant l’organisation communale pour, à la fois diffuser l’alerte, l’information, la protection et le secours à la population).
  • La Cellule de Crise Communale (CCC) est installée (sous l’autorité du Maire et composée d’élus et d’agents municipaux, elle informe la population et coordonne les moyens communaux engagés).

Pour toute information :

Le document d’Information Communal sur les risques Majeurs (DICRIM), élaboré par la municipalité et destiné à la population, est disponible en Mairie et consultable sur le site internet.

Retrouvez le formulaire d’inscription alerte en cas de risque inondation

 

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