Parcs, jardins, fleurissement

Aixe-sur-Vienne offre plus de 80 hectares d’espaces verts communaux naturels arborés, fleuris, entretenus par les services municipaux.

Naturels ? Tout à fait ! Dans le cadre de sa politique en matière de préservation de l’environnement et de conservation de la biodiversité, la municipalité veille à valoriser le potentiel existant sans que la main de l’homme ne vienne rompre cet équilibre naturel.

Il n’est donc pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour accéder à un havre de paix :  regardons autour de nous et partons à la découverte des lieux incontournables de la ville…

Plus de 1,5km d’espaces de promenades au bord de l’eau, révélant une végétation luxuriante et aménagés de bancs et de tables de pique-nique afin que les promeneurs puissent profiter pleinement de ce petit coin de paradis.

Une biodiversité préservée par la culture de variétés de légumes et de fruitiers anciens, rustiques et résistants. 4 espaces s’offrent à vous : l’Herbularium, l’Hortus, le Viridarium et le Jardin de Marie.

Et pour celles et ceux qui souhaitent s’y détendre, une boîte à livres, offerte par le Lions Club, et des bancs, avec vue sur la Vienne, vous combleront.

Cet espace vert, d’environ 2 hectares, longe l’Aixette et se caractérise par sa dimension plus sportive, marquée par la présence de la base nautique… avis aux amateurs !

Situé de parts et d’autres du centre culturel, en plein cœur de la vielle, il offre lui aussi, une richesse paysagère avec la présence de plusieurs essences d’arbres, dont un Tulipier de Virginie, offert par le Lions Club ; et pour le bonheur des enfants : une aire de jeux les invite à se divertir !

Situé au bord de la Vienne et longé par la rue de Beauchabrol, un cheminement piétons permet aux promeneurs de flâner, de se reposer sur les bancs, et la proximité avec la Vienne offre un cadre idyllique aux pêcheurs.

Il a la particularité de disposer de deux espaces distincts séparés par la place André Glandus. D’un côté, celui de la chapelle, véritable lieu de prédilection pour les promenades le long des berges de l’Aurence, il est géré par la paroisse mais reste accessible au public. De l’autre côté, un site arboré qui s’étend jusqu’à la RD 20, autour de deux étangs qui le caractérisent et qui accueillent les pêcheurs de la commune. Les sentiers qui entourent les rives, les bancs et les table de pique-nique, en font un lieu propice à la promenade et aux loisirs extérieurs !

Il a la particularité d’avoir été conçu en tant qu’aménagement durable. Les arbustes, arbres, cheminements doux et mobiliers de détente se côtoient pour offrir aux usagers des espaces urbains plus tempérés, plus apaisés, plus conviviaux et plus récréatifs !

Situé en plein cœur de la ville, il s’agit d’un parc ouvert au public disposant d’aménagements paysagers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×