La commune d’Aixe-sur-Vienne souhaite participer à la réalisation des objectifs de transition énergétique tant nationaux que régionaux et inscrire certains projets de développement d’énergies renouvelables dans la dynamique de son territoire. Cette démarche est cohérente avec le Plan Climat-Air-Energie Territorial validé le 22 septembre 2022 pour le territoire du Val de Vienne et l’objectif de transition écologique porté par l’EPCI.
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables offre la possibilité de définir des zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables (ZAEnR), dont l’objectif est d’identifier les zones souhaitées par la commune pour le développement de projets d’énergies renouvelables et ainsi faciliter leur développement. Ces ZAEnR doivent être identifiées par type d’énergie renouvelable et après consultation du public.
Dans l’objectif de recueillir l’avis du public, la collectivité a mis à disposition un dossier de consultation des ZAEnR avec un registre permettant au public de formuler ses observations. Un avis de consultation du public a été publié sur les panneaux lumineux, sur le site internet de la commune et une publication Facebook a également fait la publicité de cette consultation. Le dossier a été mis à disposition du public du 02 au 22 avril 2024 au service Urbanisme de la Commune à la mairie ainsi que sur le site internet de la commune. Un registre des observations du public accompagnait ces dossiers.
Le Conseil Municipal lors de sa séance en date du 03 octobre 2024 a ainsi identifié les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) telles que définies ci-dessous :
Pour les projets photovoltaïques en toiture et/ou sur parkings : les différents secteurs tels qu’indiqués sur les plans annexés à la présente.
*La commune est favorable au photovoltaïque en toitures sur toutes les couvertures du périmètre communal. Cependant elle cible, dans le cadre de la définition des ZA EnR, les toitures de plus de 500 m².
La commune est favorable au photovoltaïque sur parkings et elle cible, dans le cadre de la définition des ZA EnR, les parkings de plus de 1 500 m².
L’ensemble du territoire communal, tel qu’indiqué sur le plan annexé à la présente
Pour les projets en hydro-electricité : les seuils du Moulin Saint Gérald, Moulin de Vienne et celui situé aux abords de l’Usine Imérys Tableware situés sur la rivière Vienne, tels qu’indiqués sur les plans annexés à la présente.
Pour les projets en bois énergie : le secteur du Plateau des Grangettes, tel qu’indiqué sur le plan annexé à la présente.