Certaines espèces végétales ou animales présentent un risque pour la santé humaine en raison de leurs effets allergènes, toxiques, urticants ou de leur capacité à transmettre des maladies. Ces espèces sont en forte expansion en France et leur présence peut entraîner des impacts sanitaires importants : réactions cutanées, troubles respiratoires, intoxications, piqûres ou encore transmission d’agents pathogènes.
Elles représentent également un défi pour les collectivités, les gestionnaires d’espaces publics et les professionnels de santé, qui doivent faire face à des problématiques émergentes ou en forte croissance.
Dans le cadre de sa politique environnementale de lutte contre les nuisibles, la Commune d’Aixe-sur-Vienne mène des actions de sensibilisation et de lutte contre ces espèces.
Comment le reconnaitre ?
Cet insecte n’est pas plus grand qu’une pièce d’1 centime et arbore une robe noire et blanche.
Particulièrement agressif et vecteur de maladies (la Dengue, le Chikungunya ou le Zika), sa propagation est rapide puisque sept jours seulement sont nécessaires à la larve du moustique tigre pour se développer dans l’eau. Un simple bouchon de bouteille retourné est suffisant pour que la femelle ponde 200 œufs !
Présent sur la commune depuis mai 2023, de bonnes pratiques permettent néanmoins de limiter sa prolifération.
Les gestes à adopter
-
Ranger à l’abri tous les objets pouvant recueillir de l’eau (brouette, cendrier, seaux…) et les vider après chaque pluie
-
Nettoyer régulièrement gouttières, rigoles ouvertes, etc. pour faciliter l’écoulement de l’eau
-
Couvrir avec un voile ou une moustiquaire les récupérateurs d’eau de pluie et entretenir les piscines, bassins, bornes d’arrosage
Ces bonnes pratiques sont également à adopter en hiver. Les œufs du moustique tigre ont comme particularité de résister à la dessiccation (assèchement), ce qui augmente notamment leur durée de vie. Mais il a également une capacité de diapause (« hibernation ») lui permettant de survivre durant l’hiver sous forme d’œufs en dormance dans les régions tempérées, qui pourront éclore au printemps.
Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce exotique envahissante redoutable pour les écosystèmes locaux et la biodiversité, attaquant abeilles, araignées et divers insectes.
Comme l’abeille domestique, le frelon à pattes jaunes vit en colonie. Celle-ci est composée d’une reine, d’ouvrières, et durant la période de la reproduction, de mâles et de femelles sexuées (que l’on appellera au printemps les fondatrices). Une reine ne vivant qu’un an, les colonies sont annuelles, et ce sont les nombreuses fondatrices qui permettent la dispersion de l’espèce sur près de 80 km chaque année. C’est à cause de ses capacités d’invasion et ses nuisances à la pratique de l’apiculture qu’il est considéré comme une « espèce exotique envahissante ».
- Quand et comment agir ?
Les fondatrices débutent la construction d’un nid primaire chaque printemps, généralement dans des endroits protégés, sous des charpentes, haies, abris… Les reines commencent à pondre pour constituer leurs colonies d’ouvrières, puis quittent ce nid (de la taille d’un ballon de handball). Elles vont ensuite construire un nid définitif. De forme sphérique et constitué de fibres de bois, ce nid grandira à mesure de l’augmentation du nombre d’ouvrières pour mesurer jusqu’à 80cm de e circonférence.
Au retour du printemps, les reines recherchent activement du sucre pour se nourrir. C’est la période idéale pour les piéger et éviter la création de nouveaux nids.
FREDON Haute-Vienne, structure technique en charge de proposer des moyens de gestion envers les ravageurs des végétaux mais aussi les espèces exotiques envahissantes, réalise ainsi des campagnes de piégeages de février à mai, période à laquelle elle met à disposition gratuitement des pièges sélectifs (nombre limité). Placés près de ruches, d’un point d’eau, d’arbres à fleurs ou d’un composteur entre mi-mars et mai, ces pièges participeront à empêcher l’émergence de nouveaux nids sur la commune. Leur conception limite également le risque de piéger par mégarde d’autres insectes précieux pour la biodiversité.
La Collectivité est partenaire de cette action et s’associe chaque printemps à la campagne de piégeage des frelons à pattes jaune.
Les chenilles processionnaires sont des insectes présents dans plusieurs régions de France, y compris à Aixe-sur-Vienne, et dont la prolifération provoque un affaiblissement des arbres.
Cette espèce est officiellement classée comme nuisible pour la santé humaine, les poils urticants pouvant provoquer des réactions cutanées (démangeaisons, rougeurs, eczéma), troubles oculaires (conjonctivites) et des problèmes respiratoires (toux, asthme). Ces poils sont également dangereux pour les animaux, notamment les chiens et les chats, qui ne doivent surtout pas les ingérer.
En outre, les chenilles processionnaires affaiblissent aussi les arbres et ralentissent leur croissance.
Comment agir ?
Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires du pin ou de nids soyeux, il est essentiel d’agir rapidement et avec précaution pour éviter les risques. Voici les étapes à suivre immédiatement :
-
Évitez tout contact direct : ne touchez jamais les chenilles ou leurs nids, car leurs poils urticants peuvent provoquer des réactions graves.
-
Éloignez les enfants et les animaux domestiques : assurez-vous que personne ne s’approche des zones infestées pour éviter tout risque de contamination.
-
Sur votre propriété : vous pouvez contacter la FREDON via chenille-risque@fredon-france.fr / 07 68 99 93 50 / 01 53 83 71 75 pour obtenir des informations sur les moyens de lutte existants. Pour votre santé et sécurité, n’intervenez qu’après avis et conseils de professionnels.
-
Sur le domaine public : identifiez et signalez la présence des nids ou des processions de chenilles à la Mairie d’Aixe-sur-Vienne au 05 55 70 77 00 ou sur le formulaire « Nous écrire » du site internet
Pour lutter contre l’invasion de ces nuisibles, le service « Espaces verts – cadre de vie » procède chaque année à l’installation d’éco-pièges, via un système de grands sacs fixés sur les troncs qui récupèrent les chenilles lors de la descente de l’arbre, les empêchant de continuer leur cycle de développement.
L’ambroisie est une plante herbacée annuelle qui sort de terre entre fin mars et fin juin et se développe lentement jusqu’en juillet. Son envahissement progressif en France constitue à la fois une menace pour les cultures mais également une préoccupation de santé publique, le pollen d’ambroisie étant particulièrement agressif.
Émis de fin juillet à début octobre, il est fort allergisant et peut provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles : rhinite, conjonctivite, trachéite, urticaire ou eczéma.
- Comment agir ?
Intervenir dès leur apparition, c’est empêcher la production de pollen allergisant en fin d’été… et éviter des milliers de graines prêtes à coloniser de nouveaux espaces.
Que faire concrètement ?
-
- Avant la floraison (jusqu’à fin juillet), enfilez des gants et arrachez les plants. Vous pouvez ensuite les composter, les amener en déchetterie ou les laisser se dégrader naturellement au sol.
- Pendant ou après la floraison (début août à octobre), ne faites rien ! Vous risquerez d’aggraver la situation en répandant les graines… attendez le printemps prochain, de nouveaux plants renaîtront et vous pourrez les arracher avant leur floraison.
- Hors de votre propriété : signalez la zone infestée
- Sur un espace public avec quelques plants : vous pouvez les arracher, les laisser sur place, puis signaler la zone.
Le service « Espaces verts – Cadre de vie » veille toute l’année et procède à l’arrachage de l’ambroisie au moment adéquat.
La jussie est une plante exotique qui colonise les étangs et provoque l’eutrophisation de l’eau en privant les espèces aquatiques de la lumière et de l’oxygène dont elles ont besoin. Afin de préserver la vie aquatique et de maîtriser cette plante, il est donc nécessaire de l’arracher au moins une fois par an.
Chaque année, le service « Espaces verts – Cadre de vie » de vie procède à l’arrachage de la jussie aux étangs d’Arliquet.






