En raison de températures élevées et d’une absence prolongée de précipitations significatives, le Préfet de la Haute-Vienne a pris un arrêté plaçant les communes des bassins de la Gartempe, Vienne aval, Vienne amont et Bandiat en état de vigilance sécheresse.
Une baisse sensible des débits des cours d’eau est actuellement constatée sur une grande partie du département. Si aucune mesure de restriction n’est imposée à ce stade, la situation impose une vigilance collective immédiate.
Le préfet appelle l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…) à faire preuve de civisme et d’éco-responsabilité. Il est demandé à chacun de modérer ses consommations non-essentielles afin de préserver la ressource pour garantir l’alimentation en eau potable des populations, de protéger la vie aquatique en maintenant des conditions minimales dans nos cours d’eau.
Pour connaître les restrictions en temps réels sur la commune : rendez-vous sur la plateforme VIGIEeau ( https://vigieau.gouv.fr/). Vous pouvez également vous y abonner pour recevoir une alerte mail en cas d’évolution de la situation.