Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.
Ce temps fort est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.
Comme les années précédentes, le service Accueil périscolaire de la Mairie d’Aixe-sur-Vienne a souhaité se mobiliser au sein des deux établissements.
La lutte contre le harcèlement reposant notamment sur l’engagement des élèves, à l’école maternelle G-E. Clancier et à l’école élémentaire R. Doisneau, 35 élèves volontaires ont participé aux ateliers proposés durant l’accueil périscolaire du soir.
Accompagnés des agents municipaux, ils ont réalisé des affiches visant à sensibiliser sur le harcèlement scolaire, lesquelles sont visibles aux restaurants scolaires des deux écoles.
Le saviez-vous ? Il existe des dispositifs d’alerte et d’écoute
Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement un adulte de confiance, à son écoute et en capacité de l’aider.
3018 : un numéro pour l’écoute des victimes et des familles
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement.
Le service est également disponible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/