Des composteurs à l’école maternelle

La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 prévoient le tri obligatoire des biodéchets à compter du 1er janvier 2024.

Dans le cadre de ses actions engagées en faveur du développement durable, la collectivité a souhaité devancer cette échéance et depuis le 16 janvier 2023, 3 composteurs ont été installés à l’école maternelle. Ils sont destinés à recevoir les déchets issus des repas servis au restaurant scolaire de l’école.

• Composteur 1 : stockage du broyat. Produit par le service Espaces verts – Cadre de vie, le broyat sert à assécher les restes de nourriture pour éviter qu’ils n’attirent les nuisibles et/ou dégagent de mauvaises odeurs.
  • Composteur 2 : dépôt de nourritures. Chaque jour de repas, les agents y déposeront les restes de nourritures (viande incluse), de pain… avant de le recouvrir de broyat.
  • Composteur 3 : maturation. Tous les deux mois ou dès le second composteur plein, le service Espaces verts – Cadre de vie transvasera le contenu du composteur 2 dans le 3, afin que les déchets finissent leur transformation en compost.

La gestion et le suivi des composteurs seront assurés par les services municipaux. Quant au projet il a été conduit de concert avec  SYDED 87 et la Communauté de communes du Val de Vienne, compétente en matière de déchets.

In fine, le compost produit pourra être utilisé par les services municipaux.

Quelques chiffres :

• 140 couverts servis environ par jour à l’école maternelle
  • environ 2,3 tonnes de déchets alimentaires compostables seraient produits chaque année par la restauration scolaire à l’école maternelle
  • Lors d’une pesée réalisée sur 2 semaines au préalable de l’installation des composteurs, le poids moyen des restes alimentaires s’élevait à 116,5g à chaque repas (la moyenne nationale est de 120g / repas pour la restauration collective en école maternelle et élémentaire)

Et à l’école élémentaire ?

Depuis plusieurs années, les élèves sont accompagnés dans la gestion des déchets et disposent, au Restaurant Scolaire, de poubelles de tri pour :

• les restes de pain : la commune est conventionnée avec un particulier qui les récupère pour nourrir des animaux de ferme
  • les restes alimentaires : la commune est conventionnée avec un éleveur canin.
  • les épluchures de légumes : la commune est conventionnée avec un particulier qui les récupère pour nourrir des animaux de ferme

Votre navigateur est dépassé !