Du nouveau dans les déchèteries

La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) intègre un large éventail de mesures pour mener à bien le projet de transition vers l’économie circulaire. La création de nouvelles filières REP (Responsabilité Élargie du Producteur) en fait partie avec notamment la mise en place, au sein des déchèteries, d’une filière destinée aux déchets issus de chantiers du bâtiment.


Ainsi, à compter du 1er juillet, les déchèteries du SYDED proposeront une nouvelle filière Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) qui vient compléter les dispositifs existants en matière de recyclage et de valorisation de ce type de déchets.

Cette ouverture a pour but :

  • d’encourager une gestion plus durable des ressources naturelles,
  • de lutter contre les dépôts sauvages en proposant un réseau de points de reprise plus important,
  • et développer l’économie circulaire.

Les habitants pourront déposer leurs déchets issus de produits et matériaux de construction du bâtiment notamment à base de bois (charpente, ossature, plancher, panneaux, mobilier, jouets, articles de bricolage et de jardin), le plâtre et les menuiseries vitrées (bois, PVC, aluminium).

Et aussi : la généralisation du réemploi sur l’ensemble des déchèteries, à partir du 1er juillet.

Des espaces dédiés seront aménagés pour permettre aux usagers de déposer des objets en bon état qui seront collectés et réemployés par des associations ou des ressourceries partenaires.

Toutes les infos ici

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×