À mesure que les températures baissent, nous sommes amenés à devoir arbitrer entre notre confort thermique et la préservation de l’énergie, que ce soit pour des raisons économiques et/ou écologiques. Ce que l’on appelle « confort thermique », c’est une sensation de bien-être qui dépend aussi bien de nous en tant qu’individu (notre métabolisme, notre habillement, notre état de santé, notre activité…) que de notre environnement (la température, la vitesse de l’air et l’humidité).
Au final, la personne la plus apte à définir son sentiment de confort, c’est vous !
Voici néanmoins quelques conseils destinés à vous aider à trouver le meilleur compromis entre confort et économies :
- Entretenez votre équipement. Un appareil bien entretenu permet 10% d’économies et dure jusqu’à 2 fois plus longtemps. On limite également le risque d’accident domestique.
- 1°C de moins, c’est 7% de gagné sur la facture. Dans un logement bien isolé, on est généralement confortable autour de 19°C dans les pièces de vie en journée et 16°C la nuit dans la chambre… mais ce n’est pas une règle absolue ! Sachez néanmoins que le corps a besoin d’environ une semaine pour s’acclimater à une nouvelle température donc, avant d’allumer ou de monter le chauffage, attendez de voir si vous en avez réellement besoin.
- Aérez tous les jours, même et SURTOUT en hiver. En toutes saisons, il est bon d’aérer son logement pour évacuer tous les polluants de la maison, réguler l’humidité et ainsi améliorer la qualité de l’air intérieur. 5 à 10 minutes suffisent, si possible plusieurs fois dans la journée, en priorité dans les pièces d’eau et les chambres.
Et pour plus de conseils… Pour tous vos projets et vos questions autour de la rénovation énergétique, n’hésitez pas à contacter Nov’habitat afin que des conseillers vous aident gratuitement et de manière neutre, et vous orientent vers les organismes et dispositifs les mieux adaptés à vos besoins
Du 18 septembre au 18 octobre, de nombreuses idées d’actions concrètes pour faire des économies d’énergie et réduire votre impact environnemental vous attendent au Tiers-lieu L’iD où se déroule l’exposition « Les Écogestes » mise à disposition par le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.