ECOGESTES n°4 : Mettre notre activité numérique au régime

Si vous lisez cet article, alors cela signifie que vous êtes un utilisateur d’ordinateur, téléphone portable, tablette, ou peut-être tout à la fois. Difficile de nos jours de se passer des objets connectés et pourtant, leur impact sur l’environnement, s’il n’est pas toujours visible, est significatif. Des experts ont ainsi estimé qu’à ce jour, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025.

Il existe heureusement plusieurs bons gestes pour réduire cet impact. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns :

  • En partant, on éteint la lumière… et nos box. Une box internet consomme autant qu’un réfrigérateur et une box TV, 6 fois plus. Deux conseils pour passer à l’action : 1) brancher les appareils sur une multiprise avec interrupteur pour éteindre tous les appareils en un seul geste, 2) installer un programmateur mécanique ou digital sur votre prise. Une box coupée chaque nuit équivaut à entre 10 et 20€ d’économie par an sur votre facture.
  • 1 requête Google = 35 minutes d’éclairage. Selon l’ADEME, se rendre directement sur un site soit en tapant son adresse, soit en l’ayant enregistrée dans ses favoris divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
  • 30 mails inutiles stockés durant 1 an = 1 ampoule laissée allumée toute la journée. On pense donc à trier régulièrement sa messagerie en supprimant en priorité les e-mails lourds avec des pièces jointes.
  • On fait durer nos appareils : un ordinateur de 2kg nécessite près de 600kg de matières premières et 150kg de CO2. Pour allonger la durée de vie de nos ordinateurs et smartphones, on installe des protections contre les virus et malwares, on privilégie la réparation et, en cas de remplacement, on pense à l’occasion ou au reconditionné

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×