Gestion des eaux pluviales : comment cela fonctionne ?

Trottoir inondé

La gestion des eaux pluviales est une compétence exercée par la commune d’Aixe-sur-Vienne. Convaincue du fort enjeu de ce sujet, elle a récemment décidé d’élaborer un schéma directeur de gestion des eaux pluviales, dans un objectif de contribuer à la prévention des inondations et de la dégradation des milieux aquatiques par temps de pluie.

L’évacuation des eaux pluviales intervient soit via les canalisations soit via les fossés, qui sont entretenus régulièrement par les services municipaux.

En cas de fortes précipitations, il est possible que les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales et les fossés soient saturés. Des débordements peuvent se produire : les eaux de pluies empruntent alors les routes ou les voies , sans pour autant causer de dommages aux propriétés privées. Par le passé, en réponse à ces situations, beaucoup de collectivités optaient pour une augmentation de la capacité hydraulique des ouvrages de collecte, stratégie permettant de réduire localement les débordements, mais risquant d’aggraver la situation à l’aval en perturbant le fonctionnement naturel du cycle de l’eau.

Aujourd’hui, la pratique est la mise en place d’une « gestion pluviale à la source » ce qui permet de favoriser les débordements dans certaines zones sans enjeux pour réduire les débordements à l’aval.

Les débordements localisés et constatés fin janvier ne sont pas à confondre avec les inondations qui ont touché l’ouest de la France et qui correspondent à la submersion temporaire de zones habituellement hors d’eau et dans une proportion susceptible de présenter un risque majeur pour la population et/ou de causer des dommages matériels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×