Le moustique-tigre présent à Aixe-sur-Vienne

Implanté en 2023 dans 71 départements de France, le moustique-tigre vient d’être détecté à Aixe-sur-Vienne. Très agressif, le moustique-tigre peut être vecteur de maladies. Nous devons donc tous agir dès maintenant pour limiter sa prolifération.

Comment reconnaître le moustique-tigre 

Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, le moustique-tigre est très petit, pas plus grand qu’une pièce de 1 centime d’euro, et revêt une robe noire et blanche.

Du tigre, il a néanmoins l’agressivité, car il pique plus fréquemment et de manière plus douloureuse que le moustique commun.

Le moustique-tigre est silencieux, attaque de jour – de préférence le matin et le soir – et surtout, il est urbain, appréciant les réserves d’eaux artificielles créées par l’Homme (un pied de parasol, une soucoupe d’eau de fleurs, un vieux pneu…) pour pondre ses œufs.

Vous pensez en avoir vu un chez vous ?  Déposez un signalement avec une photographie du moustique-tigre sur https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Comment limiter la propagation du moustique-tigre 

7 jours sont nécessaires à la larve du moustique-tigre pour se développer dans l’eau. Pas besoin d’une grande bassine : un simple bouchon de bouteille retourné est suffisant pour que la femelle ponde 200 œufs ! Le moustique-tigre vole très mal, dans un rayon ne dépassant pas les 150 mètres, donc un moustique-tigre qui pique est forcément né à proximité.

Pour vous aider à lutter contre la propagation du moustique-tigre, l’Agence Régionale de Santé propose une liste de bons gestes ici.

Plus d’infos sur le site de l’ARS.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×