Le programme pHARe, obligatoire dans toutes les écoles, les collèges et des lycées, est un plan de prévention du harcèlement.
L’école élémentaire R. Doisneau est de nouveau labellisée niveau 1 – engagement, pour l’année scolaire 2024/2025.
Ce label valorise les différentes actions mises en place au sein de l’école élémentaire R. Doisneau, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Au-delà des critères à respecter afin d’obtenir la labellisation, l’équipe enseignante et les agents municipaux du service Accueil périscolaire œuvrent au quotidien et sont particulièrement attentifs au bien-être des élèves.
Durant l’année, plusieurs temps forts sont ainsi organisés :
• participation au prix NaH (vidéo réalisée cette année 2025 par les élèves de CM2 de Mme Trimoulet)
• conseil des délégués et conseils de classe autour de la journée « non au harcèlement » et de la vie en collectivité
• questionnaire pHARe renseigné par les élèves du CE2 au CM2
Rappelons que le service Accueil périscolaire participe également tous les ans à la journée nationale de lutte contre le harcèlement, en proposant aux élèves volontaires des ateliers de sensibilisation.
Le saviez-vous ?
Durant l’année scolaire 2022/2023, l’école élémentaire a également organisé une intervention de l’infirmier scolaire auprès des élèves de tout niveau, reconduite cette année, ainsi qu’une conférence à l’attention des familles axée sur le numérique et le cyberharcèlement avec des infirmiers spécialisés d’Esquirol, en novembre 2023.
Lors de l’édition 2022/2023 du prix NaH, l’affiche réalisée par les délégués a été primée au niveau académique et a participé au concours national.
Pour favoriser la cohésion entre élèves, un temps de jeux de société est organisé par l’école, par niveau, les mardis et vendredis durant la pause méridienne, avec pour objectifs de développer les relations sociales, le respect, et encourager la solidarité.